Dans la continuité
Ambiance nettement plus protocolaire lors de la présentation de liste de Léon Gendre en la salle de la base nautique de La Flotte. Une réunion qui faisait suite, à deux heures d’intervalle, à celle de Jean-Paul Héraudeau. Devant une salle comble, chaque colistier entrait sur scène à l’appel du « maître de cérémonie » pour y exposer plus ou moins brièvement le pourquoi de son engagement.
Elu depuis 1977, Léon Gendre a rappelé son plaisir, sa passion de travailler pour La Flotte, et combien celle-ci était encore aujourd’hui intacte.
« La Flotte, c’est un véritable melting-pot fait d’agriculteurs, de marins et de commerçants ; des différences sociales, culturelles, politiques, etc., qui ensemble font la richesse de la commune. Toutefois, dans nos petites communes, il en est une qui ne franchit pas la porte du conseil municipal. Dans mes conseils municipaux, on ne parle pas politique, on parle de La Flotte et du travail qu’il y a à y faire. Grâce à cela, le mandat qui s’achève fut un très beau mandat. Alors, pourquoi changerait-on une équipe qui gagne, une équipe qui a su tenir les 10 engagements très forts qu’elle s’était fixée ? ».
Dix promesses réalisées ou en cours…
« Ces promesses, rappelons-les : les 27 maisons de Bel Air réalisées sous forme de Passe-Foncier ; la relance des activités agricoles (tous les paysages ouverts doivent être cultivés) ; l’école, qui doit rester une des missions prioritaires des communes ; le lotissement ostréicole du Preau ; les restaurations annoncées de voiries ; la refonte de la base nautique ; le stade avec son dojo, son city-parc, le club house du rugby ; l’accompagnement des aînés avec une équipe très proche des personnes dans le besoin ; la sécurité, en équipant les endroits sensibles de caméras ; et les finances. Une commune, c’est comme une famille, comme un ménage pour qui une marge suffisante d’autofinancement évite de recourir en permanence à l’emprunt.
…et bien sûr des projets à venir
Un nouveau mandait se déclinerait dans la continuité du précédent avec une priorité évidente : protéger définitivement le village des risques de submersion. Je rappelle que sur ces dossiers, je ne partage pas l’opposition affichée Communauté de Communes/représentants de l’Etat.
Résoudre les problèmes du pluvial constituerait un autre gros dossier. Il nous faudra par ailleurs poursuivre ce qui a déjà été réalisé pour être en conformité avec la loi PMR (personnes à mobilité réduite), prévoir à Bel Air la construction d’un bâtiment destiné aux associations. Sinon, La Flotte étant l’unique commune ayant réussi à maintenir des commerces alimentaires en centre bourg sans pour cela faire de l’ombre au village de La Croix Michaud, il sera nécessaire de continuer à les encourager à rester.
Quant à La Maladrerie, ce projet devra se faire en concertation avec les riverains, et bien répéter que si nous avons 300 demandes, nous ne prévoyons pas de faire 300 logements !
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article