Damien Bouchet, pour l’amour du Hand

Il y a quasiment grandi. Conversation avec Damien Bouchet, nouveau Président du Ré Handball Club de l’Ile de Ré.
Nous l’avons rencontré au Domaine Arica par une belle matinée de vendanges manuelles à laquelle il a activement participé avec d’autres membres du club. Damien Bouchet dit « Boubou » est le nouveau Président du Ré Handball Club rétais depuis le mois de juin dernier.
Dans le bureau du gymnase du Bois- Plage où il nous a donné rendez-vous après sa journée de travail, il nous raconte le club et ses débuts de jeune Président de 37 ans, tombé dans le handball dès l’enfance.
Un successeur naturel
Alors qu’il était déjà membre du Bureau de l’association, Damien Bouchet ne s’imaginait pas forcément en Président. Enfin pas tout de suite. Pourtant, lorsque le désormais ex-Président Ludovic Glaziou, qui n’est autre que le fils de Gilbert, fondateur du club en 1974, décide de passer la main, tous les yeux se tournent vers lui.
Mais avant d’accepter, Damien veut savoir dans quoi il s’embarque et avoir quelques certitudes, sur l’usage de la salle par exemple ou encore sur les finances du club, la crise sanitaire ayant apporté, comme partout ailleurs, son lot de difficultés. Ces points de détails réglés, il s’engage dans cette nouvelle aventure qui commence par la création d’un nouveau bureau, où l’on retrouve l’ancien Président Ludovic Glaziou ou encore Simon Pitoizet du Domaine Arica, autre fan de handball.
Le Handball, une passion qui dure
Damien a tout juste dix ans lorsqu’il devient adhérent du club. Le handball, c’est sa mère qui l’y a mis, ellemême commençant à le pratiquer à l’âge de trente ans. Depuis, Damien n’a cessé de jouer, suivant les formations par catégories jusqu’à jouer en pré-national.
A l’âge des études, il part pour Poitiers où il suit un cursus à la Faculté des Sports. Il y reste pendant dix ans, y vit, y travaille, s’y marie et devient père. Mais finalement, il revient sur l’Ile de Ré en famille où il peut s’installer grâce à l’existence d’un terrain familial.
Son retour au Ré Handball Club allait de soi, en tant que joueur bien sûr, puis membre du Bureau et maintenant Président.
Une année en dents de scie
Evidemment stoppée par le COVID et le premier confinement, l’activité du Ré Handball Club avait « bien redémarré », nous explique Damien, évoquant l’intégration de nouveaux membres, notamment des étudiants rochelais. « La saison se passait bien, nous avons joué trois matchs », précise- t-il. Mais patatras ! Le confinement de novembre arrive, « casse tout et le moral avec », précise Damien.
Bon gré mal gré, le club prend son mal en patience, espérant en des jours meilleurs. Belle surprise : « Alors que nous pensions perdre beaucoup, tout le monde est revenu, en tous cas en ce qui concerne les Séniors (soit les plus de 16 ans) », raconte Damien. « Et cette saison, une nouvelle dynamique a été relancée. Nous avons une dizaine de nouveaux adhérents », ajoute le jeune homme.
Tout va donc bien ? Oui mais… pas tant que ça. Car en revanche, le club a perdu les plus jeunes, soit les moins de treize ans. « Et les petits ont lâché », ajoute Damien, évoquant l’obligation de pass sanitaire ou de test comme l’un des obstacles. « 100% de nos licenciés sont aujourd’hui vaccinés », explique-t-il. Or, comme nous le savons, la vaccination ne va pas de soi pour tous.
Objectif Jeunes
Voilà donc aujourd’hui la première mission du jeune Président. Il s’agit de faire revenir les jeunes. « Faute de quoi et en l’absence d’adhérents et joueurs de moins de quinze et dix-huit ans, le club risque de descendre au niveau départemental », nous explique Damien, précisant que « la crise du COVID a touché tous les clubs du département ».
Pour trouver des solutions, Damien Bouchet s’est tourné vers le Comité 17 Handball situé à Saintes. Il lui a été proposé un accompagnement par une initiation dans les écoles, conduite par un formateur sur une durée de huit semaines et sur les classes de CE2, CM1 et CM2, avec pour objectif la découverte de la discipline et du club rétais. Charge à Damien de convaincre les établissements scolaires. Côté animation, le Ré Handball Club vient également de rouvrir une page Facebook.
Des besoins, le Ré Handball Club en a d’autres : de l’argent tout d’abord et pour cela les membres n’hésitent pas à se retrousser les manches, comme lors des vendanges ou en participant à la brocante d’automne du Bois- Plage, mais aussi de bénévoles formateurs. « Aujourd’hui, ce sont les pères anciens handballeurs qui s’y mettent » nous explique Damien, tandis que luimême se charge de certains entraînements. Chronophage tout cela ? Oui, bien sûr mais quand on aime on ne compte pas.
Et ce n’est pas Ludovic Glaziou qui vient de nous rejoindre pour travailler avec Damien qui dira le contraire : « Le club, c’est une histoire de copains et une histoire de transmission », nous racontet- il. Alors c’est sûr, il ne répond jamais par la négative lorsqu’il faut donner un coup de main au jeune Président.
En coulisses comme sur le terrain, le handball, c’est un vrai sport d’équipe.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article