- Politique
- Territoire Île de Ré
- Nomination
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».

Cette conférence de financement des mobilités qui se tiendra à compter du mois de mai prochain, doit permettre de bâtir un nouveau système de financement des infrastructures de transport dans un contexte où les besoins en investissement sont importants et les marges de manoeuvre budgétaires contraintes. Cet événement mobilisera l’ensemble des grands acteurs publics et privés du secteur.
La première partie de la conférence se concentrera sur le financement des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et les enjeux associés au déploiement des projets de services express régionaux métropolitains (SERM). La deuxième portera sur la refonte du système de financement des infrastructures de transport en intégrant les réflexions liées à l’avenir des concessions autoroutières historiques.
Dominique Bussereau présidera le comité de pilotage de la conférence qui supervisera l’ensemble des travaux en lien avec toutes les parties prenantes.
« J’ai toute confiance en la riche expérience et en l’expertise ancienne et reconnue de Dominique Bussereau en matière de transports pour mener à bien cet important chantier que constitue Ambition France Transports. Il pourra compter sur la pleine mobilisation du Gouvernement sur ce sujet, et notamment celle du ministre chargé des Transports Philippe Tabarot. Imaginer le train, la voiture, et les transports de demain est un enjeu immense, car le transport est la condition de l’égalité des droits sur le territoire. Ambition France Transports permettra de définir les moyens concrets pour financer nos infrastructures sur le long terme, afin que tous les Français aient accès à la mobilité », a déclaré François Bayrou.
Lire aussi
-
Politique
La Couarde : prudence budgétaire est mère de sûreté
Chiffres à l’appui, la tendance déjà annoncée par Patrick Rayton s’affirme lors de la réunion municipale du 17 mars, dédiée aux budgets de la commune.
-
Politique
Coup de Gueule – Les hostilités sont lancées
-
Politique
Un batardeau qui pourrait être bien utile
Certes il fait beaucoup parler de lui et il est arrivé un peu par surprise en cette fin d’hiver. Mais ce batardeau amovible et modulable en hauteur à + 20 cm ou + 40 cm par rapport au niveau du quai du port est indispensable pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur le port d’Ars-en-Ré.
Je souhaite réagir à cet article