- Loisirs
- Cybercriminalité
« Un cyber-préfet qui vous veut du bien »
Dans le cadre des « Rencontres de la Sécurité », une initiative nationale lancée par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, le préfet Jean-Yves Latournerie, conseiller du Gouvernement, chargé de la lutte contre les cybermenaces, a animé une conférence sur ce thème, le vendredi 09 octobre dernier à l’IUT de La Rochelle. Conférence dirigée par Béatrice Abollivier, encore préfète de Charente-Maritime à cette date, qui avait convié les dirigeants de PME du département ainsi que les citoyens lambdas désireux de mieux comprendre les missions de ceux qui les protègent. Également présent, Saturnin de Ballagen, correspondant régional de l’Intelligence Économique du Secrétariat Général aux Affaires Régionales de Poitou-Charentes. Dans un premier temps, Béatrice Abollivier a voulu rappeler que la création d’un « cyber-préfet » en juin 2014 par le ministre de l’Intérieur, résultait d’un constat général sur les réelles cybermenaces méconnues par la population en générale. Monsieur de Ballagen confirme que plus d’un tiers des entreprises françaises de moins de 250 salariés seraient victimes chaque année, de cyber-infiltrations, comme à La Rochelle ou l’île de Ré.
Pour bien comprendre ces cybermenaces, monsieur Latournerie a insisté sur l’évolution de la mutation du monde avec le numérique. Les particuliers comme les chefs d’entreprises sont des cibles potentielles dont il est difficile de comptabiliser ou localiser les attaques malgré l’existence de l’Office Central de Lutte Contre la Criminalité Liée aux Technologies de l’Information et de la Communication. À l’instar des territoires, il n’y a pas de frontières matérielles pour arrêter ces cybercriminels, tout un chacun est donc invité à contribuer à participer à cette lutte en signalant tous contenus ou comportements illicites vus sur Internet en s’adressant directement à l’unité de surveillance la plus proche, commissariat ou gendarmerie ou en allant sur la plateforme PHAROS, le portail officiel de signalement du ministère de l’Intérieur. Un outil essentiel pour lutter contre les cybermenaces en lien avec les services de police, de gendarmerie et la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. Avec la progression des menaces informatiques, leurs dispositifs judiciaires ont progressé, le personnel est particulièrement bien formé en la matière. Un réseau pyramidal, où différents échelons se complètent pour relayer les dossiers et déployer tant au niveau territorial que national les enquêtes contre cette criminalité numérique via des unités d’expertises très élevées, dotées de structures de haute technologie qui ont pour vocation de traiter les affaires complexes et d’anticiper leurs évolutions. Policiers et gendarmes affectés à ces services, ont obtenu une licence professionnelle spéciale délivrée par l’université Technologique de Troyes qui forme ces enquêteurs spécialisés. (À bon entendeur, le cyber-préfet déclare au passage, « que c’est un domaine où il y a encore du débouché »).
Alors, restez connecté, informez-vous, continuez de surfer sur le Net, les différents services du ministère de l’intérieur veillent et protègent, mais comme insiste bien monsieur Latournerie, restez vigilant et prudent, Internet peut être un faux-ami qui vous veut du bien.
Légende photo. De gauche à droite : Fabrice Breteche, directeur de cabinet de la préfète, Jean-Yves Latournerie préfet en charge de la lutte contre les cyber menaces, Béatrice Abollivier préfète de Charente-Maritime de 2011 au 25 octobre 2015, Saturnin de Ballengen correspondant régional de l’Intelligence Économique Région Poitou-Charentes.
Documentation :
Pharos : https://www.internet-signalement. gouv.fr/PortailWeb/planets/ Accueil
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article