- Arts et Culture
- Loisirs
- AG de l'AAMEC
Culture et convivialité pour l’Association des Amis du Musée Ernest Cognacq
L’assemblée s’est tenue, cette année, au coeur de la salle Vauban, à Saint-Martin de Ré. Nanou Brault de Bournonville, la présidente, s’est, tout d’abord, félicitée de l’excellent état de santé de l’association qui compte 420 adhérents, en ce début d’année.
Elle a souligné l’importance des activités proposées l’année passée : conférences, sorties organisées, théâtre, expositions… et remercié les élus présents, ainsi que les représentants de diverses associations, dont certaines sont souvent partenaires. La présidente a présenté le rapport moral qui a été approuvé à l’unanimité. Jean-Michel Launay, trésorier, a, ensuite, présenté le rapport financier qui a, également, été adopté à l’unanimité. Il a été procédé au renouvellement du Comité d’Administration, les trois membres sortants (Jean-François Barthe, Dominique Desmarchelier et Patrick Lohéac), ont été reconduits, obtenant 136 voix sur 136 votants…
Une année 2018 très riche
Michel Fruchard a pris la parole au nom du COREPOR (Collectif pour le Recueil du Patrimoine Oral Rétais). Il a fait état des travaux de collecte de différents témoignages d’anciens Rétais et a précisé que le CRICRI (Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables) s’oriente, désormais, vers des recherches et des études sur le patois rétais. D’autre part , la « Veillée des conteurs » qui s’est déroulée en octobre dernier, à Saint-Clément des Baleines, sur le thème : « L’île de Ré à la belle époque », a connu un véritable succès, trois cents personnes inscrites pour le dîner. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la prochaine édition, le 25 octobre au Bois-Plage.
Marie-Jeanne Arlie est intervenue pour relater, en détails, l’ensemble des animations proposées l’année passée (plus de mille inscriptions en tout). L’AAMEC a participé, comme tous les ans, à la fête des associations qui a eu lieu à Rivedoux. Elle a organisé, entre autre, sa traditionnelle journée parisienne, une suite de conférences, de visites, un concert au musée. Autant d’évènements qui témoignent de la vigueur dont fait preuve l’association.
Beaucoup d’attention autour de la vie de l’AAMEC
Patrice Déchelette, maire de Saint- Martin-de-Ré, est brièvement intervenu pour montrer son attachement à tous ceux qui s’investissent de l’oeuvre culturelle et sa promotion. « Le premier mot qui me vient à l’esprit : Merci ! », a-t-il déclaré.
Julia Dumoulin-Rulié, directrice du musée, a fourni un certain nombre de précisions sur l’activité de la structure qui a rouvert le 1er avril. Celle-ci a accueilli 13 533 visiteurs en 2018. La directrice a fait part de l’état de la réfection de l’hôtel Clerjotte. Elle a surtout insisté sur deux points. Tout d’abord, l’achat de l’oeuvre de l’artiste-peintre Jean-Franck Baudoin « Pêcheurs à pied dans l’île de Ré », grâce au mécénat de l’AAMEC ; ensuite, la restauration, en cours (confiée à Pascale Brenelli- Poitevin), de l’enseigne de l’usine d’engrais de Saint-Clément des Baleines. Julia Dumoulin-Rulié n’a pas caché son attachement et l’intérêt qu’elle porte aux activités de l’association des amis du musée.
La séance s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié, où chacun en a profité pour échanger sur l’importance de la défense, de la promotion du patrimoine rétais.
Programme des ateliers Ré-Créations du Musée Ernest Cognacq pour les vacances de Pâques
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article