- Social
- Rencontre avec le Père Cottereau
« Je crois en Dieu parce que Dieu croit en l’homme »

A l’occasion de la rentrée des catéchistes – lire l’encadré -, le Père Cottereau, curé de l’île de Ré, a reçu Ré à la Hune pour faire le point sur la vie religieuse insulaire.
L’abbé Cottereau, que tous connaissent, est curé de l’île depuis sept ans. Habitué des paroisses insulaires, puisqu’il avait été curé de l’île d’Oléron, il se réjouit qu’à Ré, contrairement, parfois, au continent, la foi n’est pas un objet « d’animosité ou de critiques ». Que l’Église y fait l’objet de « bienveillance ». De la part des Rétais et des autorités civiles. S’il reconnaît que « beaucoup ont laissé la pratique », il note, philosophe, que « le fond rétais, celui des gens de mer, n’est pas étranger à la question de Dieu ». Son souci, alors, est de « répondre aux grandes questions de la vie », pour « aider les gens à rechercher le sens de leur vie ». « Sans embrigader », précise-t-il clairement !
Deux piliers se font jour pour soutenir cette recherche des Rétais
La rencontre avec Dieu, à travers la vie ecclésiale, rythmée par les piliers habituels : le catéchisme (« permettre à des jeunes de choisir librement de connaître et de mettre Jésus dans leur vie »), les grandes fêtes (de la mer, des vendanges, etc.) où l’affluence est vive et soutenue. La vie sacramentelle (messes, mariages, sépultures…) qui est l’occasion pour beaucoup d’exprimer leur recherche, à travers les confidences ou les demandes qu’il reçoit. Et le Père Cottereau de dire : « être baptisé, faire sa communion, être confirmé, c’est possible à tout âge ! »
Deuxième pilier cher à l’abbé Cottereau, la solidarité. Il rappelle qu’au moment de Xynthia, les Rétais « se sont soutenus les uns les autres sans s’étaler dans les médias ». Manifestation d’une « humanité qui dépasse les clivages », à laquelle l’Église a pris sa part, avec le Secours catholique notamment. « Ne rien faire seul de ce que l’on peut faire ensemble », cette parole du cardinal Decourtray, ancien évêque de Lyon, l’anime, d’ailleurs, aussi pour la question des réfugiés de Syrie ou d’autres pays en guerres. Sur ce point, il précise que le « diocèse de La Rochelle n’a pas attendu que le Pape en parle pour accueillir des familles chrétiennes ». Quant aux événements actuels, le curé précise qu’accueillir « ne s’improvise pas ; il y a tout un accompagnement à mettre en place ». Et il affirme sa volonté de travailler avec les autorités locales, en invitant, « à penser aussi à ceux qui n’ont pas pu partir ». C’est ce sens de l’humain qui explique, selon lui, l’audience que reçoit le pape François de la part du monde. « Il est en lien profondément avec la société » et « veut une Église ouverte et accueillante ». Pour le Père Cottereau, c’est « l’attitude de Jésus. Toutes les rencontres qu’il a faites ont ouvert un avenir, un possible : il y a dans chaque être cette étincelle de vie divine qu’il faut faire briller ». Car, dit-il, « l’action de l’Esprit Saint dépasse les frontières de l’Église ». Son acte de foi : « Je crois en Dieu, parce que Dieu croit en l’homme. Et croire en l’homme m’aide et me permet de m’approcher de Dieu ».
Catéchisme, c’est la rentrée !
Avec la rentrée, le catéchisme reprend aussi. Si les inscriptions sont ouvertes, Marie-Christine Denis, laïque consacrée, qui en a la responsabilité depuis quatre ans, constate que les enfants viennent aussi souvent par le bouche à oreille, de leurs copains : « C’est le témoignage de ce qui se vit dans le groupe « qui en attire d’autres. Au programme, découvrir la vie de Jésus avec une méthode appelée « les petits curieux de Dieu «. Déjà programmée pour le 8 novembre, la messe de rentrée donnera lieu à la bénédiction des cartables ! « En réalité, ce sont les enfants qui, à travers ce symbole, seront bénis et pourront découvrir comment Jésus va les accompagner tout au long de l’année «. Et Marie-Christine Denis de préciser : « même les parents, eux aussi, peuvent apporter un objet à bénir «. Car aujourd’hui, c’est souvent à travers les enfants que les parents reviennent à la foi : « ça met en route les parents ». Au programme, cette année, bien sûr, la préparation de la première communion, pour ceux qui en ont l’âge ! Le catéchisme proprement dit. Un pèlerinage à Lourdes. Mais Marie-Christine Denis espère aussi pouvoir monter dès ce trimestre pour Noël la pièce de théâtre sur François d’Assise qu’elle a écrite il y a quelques années, de retour d’Assise, précisément, et à laquelle le Pape Francois, et notamment l’encyclique sur le respect de la Création (« Laudato Si ! «), redonnent une actualité qui pourra toucher les petits et les grands ! Représentation prévue, en costumes, et après avoir appris les rôles de chacun, le 5 décembre si tout le monde s’y met !
Lire aussi
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
Je souhaite réagir à cet article