La Criste Marine : Concevoir le jardin autrement
À Ars en Ré le pépiniériste Bruno Derozier aime les jardins à l’image de notre milieu et les plantes, bien intégrées à leur environnement.
Lorsqu’en 1994 Bruno Derozier se tourne vers les jardins pour créer son entreprise d’espaces verts, il fait le constat que la gamme de plantes proposée dans le commerce est limitée, peu spécifique à notre milieu et que ces plantes, une fois mises en terre, se retrouvent en condition de survie.
La cause en est le climat insulaire très desséchant (vent + soleil + sel) qui, combiné aux sols drainants, offre un environnement très rude pour les plantes ornementales. En partant de ce constat, il répertorie une bonne partie des plantes qui poussent naturellement sur notre territoire insulaire et qui peuvent avoir un intérêt ornemental.
Avec passion et détermination
Après sa formation en espaces verts, spécialité pépiniériste, Bruno commence à fréquenter sans relâche les fêtes des plantes. Sillonnant le pays, de Bretagne au Bassin méditerranéen sans compter ses kilomètres, il rencontre d’autres passionnés de botanique qui, comme lui, développent des gammes bien spécifiques.
À partir de l’observation d’un genre, par exemple les cistes, albidus ou salvifolius qui sont spontanées dans le nord de l’île, Bruno tente d’en implanter d’autres variétés capables de s’adapter à notre milieu. Ce sont des plantes de milieux secs, souvent à feuillage gris, pour la plupart originaires de Méditerranée, de Nouvelle-Zélande (qui possède un climat similaire au notre) de Patagonie ou de Floride, sans négliger pour autant les espèces locales. Il lui aura fallu neuf ans de recherches pour constituer sa collection de plantes et c’est en 2003 qu’il ouvre La Criste Marine.
Producteur de plantes : une espèce en voie de disparition
Depuis 2003, Bruno et son épouse Hélène produisent sur place la quasi-totalité des 450 variétés de plantes qu’ils proposent. Ils sèment, marcottent, bouturent ou bien divisent, au fil des saisons, ces 75 genres patiemment sélectionnés. Ils ne vendent que des plants de petites tailles mais ce sont des taxons robustes qui, une fois installés s’adaptent parfaitement à leur environnement.
Hélichrysume ou cistepour les arbustes, euphorbes, artemia ou centaurea pour ce qui est des vivaces ou des graminées, ils en proposent les plus belles variétés qui, une fois installées, sont parfaitement autonomes. « Celles-là n’attendent pas l’arrosage automatique ! » ironise Bruno.
En plus de la production des plants, ils fabriquent leur propre terreau à base de compost végétal, cultivent sans fongicide ni pesticide et n’utilisent que des engrais naturels. Le résultat s’observe sans conteste dans la simplicité toute naturelle de leurs jardins dont l’entretien est pratiquement réduit à zéro et qui s’inscrivent haut et fort dans notre environnement.
Véronique Hugerot
La Criste Marine
en bordure de la piste cyclable
50, route de La Prée – 17590 ZA d’Ars en Ré
05 46 29 28 48
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article