Créé par Thierry Poitte, le Réseau CAP douleur innove et se développe
Vétérinaire depuis près de 25 ans sur l’île de Ré, le Dr Poitte s’est tôt intéressé à la douleur animale, d’autant plus compliquée à appréhender, évaluer, prévenir et soigner que nos compagnons à quatre pattes ne sont pas doués de parole. Créé en mai 2016 le Réseau Cap douleur* a déjà pris une forte ampleur et n’en finit plus d’innover en France et à l’international.
On savait Thierry Poitte passionné, hyper compétent et ultra actif. Après un investissement fort sur l’île de Ré, au travers du Conseil de développement, l’ambition de ce Maritais de longue date n’a pu se concrétiser ensuite comme il l’a un temps souhaité dans la vie politique locale. Peu importe, Thierry a su investir sa fougue, son opiniâtreté et ses compétences à bon escient dans un projet ultra innovant.
Une très forte notoriété acquise en deux ans
Ce réseau collaboratif voué à la prise en charge de la douleur des animaux de compagnie enregistre déjà l’adhésion de 250 cliniques vétérinaires (5 % des établissements français), représentant près de 900 praticiens.
Cap douleur revêt une double identité : un Réseau pour partager les compétences, récolter, interpréter et diffuser les data en analgésie vétérinaire, en toute indépendance scientifique. Un Organisme de formation continue vétérinaire pour, notamment, accompagner les praticiens dans l’amélioration de la prise en charge de toutes les douleurs.
En parallèle des 54 conférences de formation annuelles dispensées par le vétérinaire rétais, s’articulant autour de douze modules, prises en charge financièrement par les organismes paritaires et validées par l’Ordre des Vétérinaires dans le cadre de l’obligation de formation continue inhérente à la profession, il consacre une bonne partie de son temps au développement du Réseau Cap douleur.
Thierry Poitte fait régulièrement le buzz dans la profession, est invité dans des colloques et work-shop en France et à l’étranger, tant il suscite l’intérêt de la communauté scientifique vétérinaire mais aussi en médecine humaine. Ainsi a-t-il récemment participé à un work-shop de plusieurs jours à Las Vegas ou encore à Prague.
Nouvelle équipe, nouveau Site
Prenant de l’ampleur et comptant bien continuer sur sa très belle lancée, le Réseau transversal et interdisciplinaire s’intéresse de près à la E-santé animale et s’investit dans la Recherche clinique. Pour assumer ces développements, Thierry Poitte s’est associé à deux autres docteurs vétérinaires, le Docteur italien Luca Zilberstein, spécialisé en Anesthésie, Analgésie et Réanimation, et le Dr Charly Pignon, plus particulièrement investi en médecine zoologique, animaux exotiques et NAC (nouveaux animaux de compagnie)
Cap douleur vient de réaliser une refonte totale de son site Internet, désormais doté d’un moteur de recherche plus performant, d’un espace dédié aux NAC, d’une navigation plus ergonomique et intégrant une veille scientifique complète assurée par le Dr vétérinaire américain Thomas Donelly. La société rétaise SNART7 (lire notre article), ultra compétente et dynamique, est en charge depuis l’origine de la réalisation et de l’évolution du Site, pierre angulaire du Réseau, et des applications. « Sans Morgan et Victoria, jamais CAP douleur n’aurait pu prendre une telle ampleur, leur accompagnement m’est précieux », reconnaît volontiers Thierry Poitte, qui consacre évidemment une partie importante de son budget au développement du Site.
Ouverture de la 1ère unité vétérinaire d’évaluation et de traitement de la douleur
Créer des unités vétérinaires d’évaluation et de traitement de la douleur (UVETD), à l’image de ce qui existe en médecine humaine, était aussi un autre projet qui tenait à coeur de Thierry Poitte. La première vient d’être lancée à Advetia, centre vétérinaire hospitalier ayant ouvert ses portes en mars 2018 à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, et pour lequel le développement d’une analgésie optimale constitue une priorité.
Dans le cadre d’un cahier des charges exigeant, une telle unité se devait d’être accueillie au sein d’une structure pluridisciplinaire, permettant d’apporter un regard croisé sur des cas parfois complexes et une prise en charge multimodale.
De telles unités – Thierry Poitte espère bien dupliquer le concept dans d’autres cliniques – sont vouées à accueillir des animaux atteints de douleurs chroniques et à être également un lieu de formation et de recherche clinique.
Rapprochements avec la médecine humaine, think tank, E-Santé et internationalisation !
Autre développement de taille pour CAP douleur, les rapprochements avec la médecine humaine, qui se concrétisent via une collaboration avec la Société française d’étude et de traitement de la douleur, qui ouvre en novembre prochain les portes de son congrès à Thierry Poitte, chargé d’animer une commission de la douleur animale. En effet, le travail des vétérinaires intéresse les médecins notamment en matière d’hétéro-évaluation de la douleur, à laquelle les pédiatres sont confrontés, faute de patients pouvant s’exprimer…
« Un think tank dédié au bien-être des animaux de compagnie – intitulé CAP welfare – est aussi créé, afin de comprendre les besoins des animaux, partager leurs émotions, apporter des regards croisés et inscrire la profession vétérinaire dans ce sujet sociétal dans lequel l’expertise vétérinaire ne va pas de soi » explique Thierry Poitte. Un « Livre blanc dédié au bien-être de l’animal de compagnie » sera édité et distribué au prochain congrès de l’Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie, en novembre.
Le concept CAP douleur a aussi pour ambition – en s’adaptant aux spécificités de chaque pays – de s’exporter, et suscite d’ores et déjà l’intérêt de leaders d’opinion en Belgique, au Québec et en Italie.
Enfin, CAP douleur s’intéresse de près à la E-santé en médecine vétérinaire. Les objets connectés permettent des interactions notamment entre le vétérinaire, le propriétaire et l’animal à l’image de Dolodog permettant d’évaluer le plus précisément possible la douleur ressentie par ce dernier. Les « trackers d’activité » constituent aussi un outil professionnel précieux pour les vétérinaires et permettront de « mieux connaître la douleur arthrosique et d’évaluer l’efficacité de nouveaux traitements de biothérapies ».
Ces développements et succès rapides de CAP douleur expliquent pourquoi Thierry Poitte n’officie plus que deux jours par semaine à la clinique vétérinaire de La Flotte, dans laquelle il ne conservera qu’une demi-part d’associé au regard de sa nouvelle situation de Chef d’Entreprise florissante, tandis qu’une quatrième vétérinaire-associée, le Dr Virginie Bette, présente depuis plusieurs mois, rejoint dès cette rentrée le trio déjà composé de Jacques Breuilh, François Dommanget et Thierry Poitte.
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article