Une créatrice passionnée
Marie de la boutique « Marie et Benoît » d’Ars en Ré, ne cesse d’innover.
Marie-Angèle Guinaudeau-Margaritis vient dans l’île de Ré depuis sa plus tendre enfance. Elle passait toutes les vacances scolaires dans le petit village d’Ars où ses grands-parents possédaient une résidence secondaire. Elle y a même vécu, de façon sédentaire, de l’âge de 7 ans jusqu’à ses 10 ans et y a fréquenté l’école communale. Marie est venue, définitivement, s’installer chez les « Casserons » en 2009. Cette jeune artiste a été reçue à la prestigieuse école « Boulle » (de Paris). Inscrite dans la section « tapisserie », elle a obtenu un diplôme « Arts de l’habitat ». C’est avant tout une décoratrice d’intérieur. Très tôt, elle s’est orientée vers le recyclage et a décidé de travailler sur des matières anciennes afin de leur donner une seconde vie…
Beaucoup de diversité dans sa boutique d’Ars
Au numéro 37 de la rue du Havre, à Ars, Marie nous propose un panel très original. Attirée par tout ce qui relève du surplus militaire, elle présente ses articles sous trois formes différentes. Tout d’abord des produits vendus « tel-quel » : écussons, musettes, chaussures etc…
Ensuite, on peut découvrir, dans son échoppe, des produits « détournés », retraités : des vestes, du linge divers, des draps, des serviettes, des nappes de l’armée. Enfin, de la création pure : transformation de toiles militaires pour confectionner des cabas, des coussins ou encore des pochettes.
Un atelier et lieu d’exposition à Loix où Marie crée
Marie a décidé de se lancer dans une création textile tout à fait personnelle, qui n’a plus rien à voir avec le surplus. La jeune artiste occupe un local dans le village artisanal de Loix, depuis le mois d’octobre 2016 qu’elle a l’intention d’agrandir à partir de cette année. Un atelier qui servira, également, de lieu d’exposition. Elle a pour principal objectif de développer et d’entretenir une animation des plus conviviales au coeur du village artisanal, avec la complicité d’autres artistes et d’autres fabricants. A partir d’avril, des soirées « portes ouvertes » seront organisées, chaque mois, dans une ambiance amicale : discussions avec les exposants autour d’un buffet…
Il y a beaucoup de détermination et de passion chez Marie qui, entre autre, est en train de créer un site internet.
Contact : marieetbenoit_arsenre
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article