Créativité et nouveautés chez les cafés Windara

Depuis 2014, Benoît Peslerbe et ses cafés Windara émoustillent les papilles des clients, que ce soit au sein des restaurants de l’île et d’ailleurs, ou sur les marchés
L’artisan torréfacteur, qui est aussi barista, n’a de cesse de se réinventer pour faire grandir son entreprise et ses envies, accompagné de sa femme Sylvie.
Entre sa participation à un grand concours international, son déménagement pour un nouveau local et ses nouveaux projets, le couple entrepreneur est sur tous les fronts…
Présentation de son idée innovante au concours “Made by project”
Le concours qui a été lancé par Belco, un grand importateur de café européen engagé dans des démarches écologiques, nommé “Made by project 2021”, est une compétition internationale qui permet de trouver et assister un projet innovant dans le monde du café. Le prix pour le gagnant, d’un montant de cinq mille euros, lui permettrait de l’aider à commercialiser son produit. Ayant l’idée de faire des sachets de café réutilisables depuis un moment, Benoît Peslerbe a vu là l’occasion de faire connaître son invention et pourquoi pas de la commercialiser. Ces sacs pourraient être réutilisés par le consommateur une trentaine de fois avant d’être recyclés, ce qui constitue trente fois moins de déchets (pour donner une idée sur trois millions de sachets consommés, cela en ferait cent mille).
Benoît s’est alors lancé dans l’aventure en expliquant son projet dans une vidéo sur Instagram, puisqu’il s’agissait de la première étape pour être sélectionné parmi les finalistes du concours. En effet, il fallait récolter le maximum de likes sous sa vidéo pour espérer faire partie des quatres derniers concurrents en lice. Et c’est ce que l’équipe Windara a réussi à faire ! La finale a eu lieu le 1er Juin, cependant le projet, aussi novateur soit-il, n’a pas fait décrocher la victoire à l’entreprise rétaise qui peut quand même être fière du chemin parcouru puisqu’ils étaient quarante concurrents au départ. Benoit Peslerbe nous a confié vouloir développer son idée et la mettre en place prochainement par ses propres moyens…
Un déménagement et des nouveautés à venir
Le magasin actuel des cafés Windara qui se trouve dans le village artisanal de Loix va bientôt déménager dans un nouveau local pas très loin de celui déjà existant pour permettre à l’entreprise d’avoir plus d’espace et de proposer des nouveautés. En effet, l’équipe qui fourmille d’idées souhaite intégrer un centre de formation barista, mais aussi se développer en proposant encore plus d’offres pour les professionnels (restaurants, entreprises…). Pour ceux qui souhaitent acheter les cafés Windara ou tout simplement pour faire une dégustation, vous pouvez aussi vous rendre sur le marché d’Ars-en-Ré, de 8h30 à 13h30, du vendredi au dimanche.
Commandes et infos
Village artisanal de Loix – 05 46 34 22 02
www.cafeswindara.com
cafewindara@gmail.com
Lire aussi
-
Publi-info
Vivre au Jardin
-
Économie
Grégoire Delebecque tresse l’osier à Ars-en-Ré
Installé dans un petit atelier de la rue de Grignon, Grégoire Delebecque est l’unique vannier de l’île de Ré. Il proposera bientôt des ateliers sur le quai de la Criée à Ars.
-
Publi-info
Intermarché Île de Ré : rejoindre une entreprise familiale
Les deux magasins implantés à Saint-Martin de Ré et à La Flotte recrutent dans la plupart des métiers, pour la saison et à l’année, à temps partiel et à plein temps.
Je souhaite réagir à cet article