« Cowork en Ré » s’inscrit comme la « maison de l’Entreprise » sur l’île de Ré
Une convention de partenariat vient d’être signée entre « Cowork en Ré » et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle.
Mardi 19 juin, au coeur du village artisanal de Loix, Nathalie Wiederkehr, responsable de l’espace de coworking, a accueilli Thierry Hautier, président de la CCI de La Rochelle. Ces derniers ont mis en avant l’importance du contrat ratifié par les deux parties.
L’espace « Cowork en Ré » n’est pas que dans la création, mais également dans le développement. Créé en octobre dernier, c’est un lieu d’information pour toute personne porteuse d’un projet et désireuse de se lancer.
Nathalie confie : « Un territoire insulaire, comme l’île de Ré, a bien des atouts et parfois des disparités : tous les acteurs du territoire ne peuvent pas toujours être représentés ». Elle a la ferme intention de proposer un lieu unique d’informations et de rencontres entre les acteurs de la création, de la reprise et du développement de l’entreprise en Charente-Maritime, et de tous les types de professionnels sur l’île de Ré.
Un objectif commun : le développement économique du territoire
Thierry Hautier a, de son côté, bien précisé que la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a pour mission d’être au côté des entreprises et des commerces de leur territoire afin de les « faire réussir dans un contexte de profondes mutations ». Il a insisté sur le fait que pouvoir apporter un service de proximité sur un territoire insulaire constituait un gain d’efficacité et de temps pour les entrepreneurs.
L’accord de partenariat entre les deux structures a été signé en présence de Lionel Quillet, maire de Loix et président de la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Jacques Buisson
Les Objectifs de cette Convention
Pour la CCI : Disposer d’un lieu d’accueil, d’informations, de rencontres et d’animations sur l’île de Ré ; Proposer un service de proximité aux porteurs de projet et professionnels de l’île de Ré ;
Pour Cowork en Ré : Etre identifié comme un lieu de création et innovation professionnelle sur l’île de Ré, en proposant les moyens de mises en oeuvre par la présence des acteurs idoines du territoire. Cette convention n’engage aucune partie lucrative entre les deux partenaires. Les deux signataires poursuivent la même volonté d’apporter un service de proximité aux porteurs de projet(s) en création, reprise et développement d’entreprises sur l’île de Ré, et les professionnels de l’île de Ré. La CCI LR apporte conseils et ingénierie, Cowork en Ré propose un outil de travail à travers ses équipements et sa communauté de professionnels. Il s’agit ici de proposer une « antenne » de la CCI afin d’apporter un service de proximité, et d’inscrire Cowork en Ré comme un outil d’aide à l’entrepreneuriat sur l’île de Ré. Une telle convention de partenariat est également à l’étude auprès des autres acteurs de la création, de la reprise et du développement de l’entreprise du territoire de Charente- Maritime : d’autres signatures devraient suivre.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article