- Politique
- Territoire Île de Ré
- Services à la population
Covid 19 et confinement : la commune de La Flotte reste mobilisée
Dès les premières heures de la crise d’urgence sanitaire, les services ont été organisés afin de poursuivre les missions de service public, grâce notamment au travail à distance.
Le personnel communal et des élus conjuguent leurs actions : Permanence téléphonique-enregistrement des demandes
Une permanence téléphonique est assurée 7 jours sur 7 au 05 46 09 60 13, de 10h00 à 12h00, en alternance par le personnel communal et les adjoints au maire.
Sur ce même numéro de téléphone, de 9h à 13h et de 14h à 19h le maire, M. Léon GENDRE, répond aux personnes qui souhaitent lui parler. Les messages qui parviennent sur la boîte mail de la mairie (mairie@laflotte.fr ) sont lus 7 jours sur 7 et traités régulièrement. Les demandes d’intervention sont étudiées selon une procédure d’urgence adaptée.
La direction et la coordination des services sont assurés en continu en télétravail. Toute question, tout signalement peut être effectué soit sur la boite mail : mairie@laflotte.fr soit par téléphone au 05.46.09.60.13. Si la réponse à une question ne peut être apportée directement par l’agent ou l’élu de permanence, la demande est transmise au service concerné afin d’être étudiée et traitée dans les meilleurs délais.
Continuité des services administratifs
La continuité de services est assurée en confinement, sans réception du public, pour certaines missions (état-civil, finances, urbanisme). Les mails et demandes urgentes sont examinés et traités sans retard. Attention : les contraintes postales peuvent ralentir la réception et le retour des demandes.
Continuité des services Propreté et entretien des espaces publics
Depuis le début du confinement, un agent assure quotidiennement l’entretien des poubelles publiques et le nettoyage de la voirie. A compter du 14 avril, une équipe de 2 agents assurera ces missions les mardis et vendredis. L’entretien des espaces verts reprendra à la même date et sera assuré tous les matins (du lundi au vendredi) par une équipe de 5 agents.
Continuité de l’information : Site internet laflotte.fr – affichage
Outre les actualités en page d’accueil, réservées aux informations importantes liées à la crise, un dossier COVID19 a été créé. Il regroupe les anciennes actualités, des informations liées à la vie communale pendant le confinement, mais aussi des liens vers les sites officiels. Des affiches sont déposées dans les commerces en fonction des informations reçues des institutions réglementaires
Accueil des enfants des personnels prioritaires
Dès la première sollicitation d’un parent soignant, une concertation s’est faite entre les services de l’Education Nationale et les services communaux d’accueil des enfants. Une mise en place d’un accueil à l’école maternelle et à l’ALSH a pu ainsi être réalisée. Pendant les vacances de Printemps de la zone A, l’accueil se fera uniquement à l’ALSH. Les enfants des personnels prioritaires sont accueillis en fonction du nombre de places autorisées et après étude de la demande.
Veille des personnes âgées et/ou isolées / vulnérables
Dès le début du confinement, des élus ont pris contact avec les personnes de 80 ans et plus, afin de s’assurer de leur état de santé et établir leur besoin éventuel. Tout signalement d’une personne isolée, et/ou âgée, par téléphone ou par mail est pris en compte sans délai.
Tous les agents nécessaires à nos missions sont en activité sur le terrain ou en télétravail et assurent ainsi la continuité du service public.
Par ailleurs, à la suite de la demande de dérogation effectuée par le maire auprès du Préfet de la Charente Maritime, le marché local de LA FLOTTE reste ouvert chaque vendredi, samedi et dimanche pour les denrées alimentaires.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article