- Environnement & Patrimoine
- Recyclage des déchets
La Coved lance l’opération « Mission Recyclage » sur toutes les plages de l’île

En charge de la collecte et du traitement des déchets du territoire, la Coved poursuit sa campagne de sensibilisation et invite les enfants aux travers de jeux à comprendre les enjeux du tri et adopter les bons gestes.
On le sait, les enfants sont les meilleurs prescripteurs… Organisée en partenariat avec la Communauté de Communes, l’opération prévoit de sillonner les plages de chaque village à la rencontre des vacanciers et résidents. Inaugurées jeudi 16 juillet sur la plage de Rivedoux en présence de Patrice Raffarin, les animations proposées ont remporté un franc succès malgré une météo capricieuse. Encadrés par deux animateurs et un régisseur, les enfants ont participé à des activités ludiques et pédagogiques sur le thème du recyclage des déchets. Sous les tentes dressées pour l’occasion, ils ont pu réaliser des fresques et exprimer leur créativité sur le thème du respect de la nature. Ces dernières (très réussies) seront d’ailleurs conservées pour des évènements futurs, assure Michel Chancelier (Responsable du développement chez Coved). Tout à côté, certains ont préféré s’essayer au « Basket tri » : les enfants piochent une balle représentant un type de déchets et la lancent dans la bonne poubelle. Quant à l’« éco-quizz », il permet, même aux plus grands, de prendre conscience de nos lacunes en matière de recyclage (depuis quand le recyclage du verre existe t-il ? Combien de temps faut il au plastique pour se décomposer ?…). Venus bien souvent en famille, la cinquantaine d’enfants qui on défilé tout au long de la journée a pu prendre conscience, dans une ambiance conviviale, de l’importance du tri.
Pas de perdants sous les tentes, tous les participants sont repartis avec un T-shirt « je suis un as du recyclage » un carnet, ou un sac ! Mission réussie.
Mission Recyclage de 11h à 17h :
Rivedoux : lundi 3 août,
Sainte-Marie : mardi 4 août,
Le Bois-Plage : mercredi 5 août,
La Couarde (plage du Peu Ragot) : jeudi 6 août,
Ars (sur le parking du port) : jeudi 23 juillet et vendredi 7 août,
Saint-Clément : vendredi 24 juillet et lundi 10 août,
Les Portes (plage de la base nautique) : lundi 27 juillet et mardi 11 août,
Loix : mardi 28 juillet et vendredi 14 août,
Saint-Martin (La Cible) : mercredi 29 juillet et jeudi 13 août,
La Flotte (sur le Port) : jeudi 30 juillet et mercredi 12 août.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Où en est-on sur l’éolien offshore d’Oléron et autres projets au large de nos côtes ?
-
Environnement & Patrimoine
Quand le land art rencontre les marais
A l’occasion du Mois de l’Environnement proposé par la Communauté de Communes du 1er avril au 1er mai, découvrez, entre autres, des oeuvres éphémères au travers les pistes cyclables de l’Île de Ré.
-
Environnement & Patrimoine
L’oeillet des Dunes n°47
Je souhaite réagir à cet article