- Environnement & Patrimoine
- Gestion des déchets
La Coved, dresse un premier bilan à l’issue de 4 mois d’exercice
Malgré une mise en route dans un contexte délicat, le nouveau prestataire pour la gestion des déchets de l’île aborde la saison avec sérénité.
Acteur d’envergure sur le marché des déchets, la Coved, filiale propreté du groupe Saur, développe ses savoir faire dans le respect d’une approche environnementale (démarche zéro déchet), en ligne avec la politique de l’Etat qui impose une réduction des volumes et incite à une modification des comportements. C’est aussi la volonté affichée par La Communauté de Communes au lancement du nouvel appel d’offres en 2014 : confronter la problématique du niveau de prestations aux réels besoins des usagers, à qui il est demandé de sortir de la logique du « tout service » et d’adopter une attitude responsable en la matière. Christophe Pinardaud, Délégué grandouest et Michel Chancelier en charge du territoire rétais, ont souhaité à l’occasion d’un point presse mardi 9 juin, dans les locaux du Centre de Transfert, revenir sur le travail accompli depuis l’obtention du marché.
Un double défi pour la Coved : réussir l’intégration du personnel et maîtriser les aspects techniques et logistiques du marché
Préserver le capital humain, intégrer une équipe qui bénéficie d’une expérience terrain, était, selon Christophe Pinardaud, une étape indispensable pour que le nouveau dispositif se mette en place dans de bonnes conditions. Cette préoccupation a fait l’objet de nombreuses réunions en amont, au cours desquelles les raisons et objectifs de ce nouveau contrat avec la CdC ont été exposés, ainsi que les conséquences dans le travail au quotidien de chacun. Quitter une entreprise locale pour rejoindre un groupe national nécessite un temps d’adaptation qui n’a pas été négligé. Chaque collaborateur a été reçu individuellement afin de faire le point sur sa situation personnelle au sein de l’Entreprise, d’être rassuré sur ses conditions de travail (collectes de nuit) et, le cas échéant, exprimer des inquiétudes légitimes. Ainsi, vingt-sept employés (sur la trentaine que comptait l’équipe Chevalier) ont été repris par la Coved, initiés à la culture du groupe, formés aux nouvelles règles de sécurité (les passages bilatéraux sont désormais proscrits) et aux équipements. Après plus de quatre mois de collectes, l’intégration est positive et les salariés abordent favorablement le fait d’être soutenus par une plus grosse structure.
La maîtrise des aspects techniques du marché est un autre enjeu qui incombe plus particulièrement à Michel Chancelier (vingt-cinq ans de carrière au sein du groupe) appuyé en cela par Benjamin Bretault, Responsable d’Exploitation. Parmi les critères ayant amené la CdC à désigner la Coved, le caractère innovant de la prestation proposée a été déterminant. En premier lieu, chaque camion est équipé d’un système de géolocalisation permettant une réponse immédiate pour les usagers, mais également une traçabilité vecteur de transparence, notamment dans le cadre des remontées d’informations qui font l’objet d’un point hebdomadaire avec la CdC. Ces véhicules (commandés spécialement pour le site) sont les plus étroits de la flotte du groupe et les plus récents. Les 126 conteneurs à verre de l’île sont désormais munis de sondes, de sorte qu’ils sont vidés à 85% alors qu’ils l’étaient à moitié de remplissage. Pour proposer des solutions alternatives, vingt points d’apport supplémentaires ont été installés dans toutes les communes, depuis avril on trouve en accès libre dans les déchetteries des « big bag » destinés aux coquilles d’huîtres, et bientôt des filières éco-mobilier.
Ces apports techniques contribuent à diminuer les coûts et la pollution tout en optimisant le service, indique Michel Chancelier, qui souligne qu’il revient à chacun de devenir « Consomme-acteur ».
Favoriser la communication pour une meilleure pédagogie
« La majeure partie de la population ignore comment sont traités ses déchets, qu’ils peuvent être valorisés, et considère les poubelles comme un sujet tabou. Pourtant la tendance est à la prise de conscience. On constate en effet depuis deux ou trois ans une baisse régulière des tonnages, et les consignes de tri promettent d’évoluer considérablement dans les cinq prochaines années » annonce Christophe Pinardaud. C’est la raison pour laquelle, toujours avec l’appui de la CdC, plusieurs opérations de sensibilisation sont programmées.
Cet été, la manifestation « Ré-cyclage » consistera en des animations pédagogiques sur les plages, à base de jeux. À raison de deux jours par commune, les professionnels iront à la rencontre des estivants pour leur apprendre les bons gestes et les raisons qui les motivent. Le Centre de Transfert, érigé en 2012, ouvrira ses portes au public, à l’occasion des journées de l’environnement. Et pourquoi ne pas envisager, comme le fait le groupe depuis plusieurs années dans d’autres villes de la région, un partenariat avec, par exemple, la Fédération Française de Tennis, pour qui la Coved récolte les balles dont on fait des tapis de sport ?
Voir l’article consacré à la baisse des tonnages d’ordures ménagères sur l’île de Ré (avec une possible baisse d’impôts) et aux points d’apports volontaires
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