- Arts et Culture
- Loisirs
- Scène de spectacles
La Coursive : c’est parti pour un feu d’artifice de talents !
En 25 ans, Jackie Marchand a transformé l’ancien couvent des Carmes en carrefour de l’exigence artistique.
La scène rochelaise propose cette année encore une programmation de haut vol, Jackie Marchand se fait plaisir, et il a raison ! Tel un chef qui sublime les ingrédients, cet amateur éclairé a concocté un menu 2015-2016, trois étoiles. Des grands noms bien sûr, dont la présence est le fruit d’un compagnonnage de longue haleine ; Mais aussi, des artistes émergents, sur lesquels aime à s’attarder, celui qui confie voir plus de deux-cents spectacles par an. Parmi ses coups de coeur, le talentueux metteur en scène Jean Bellorini, réalise un coup de maître avec la pièce Liliom, dont on ressort changé, assure t-il. Les 12 et 13 octobre, ce mélodrame rythmé promènera le spectateur sur une montagne russe de sentiments contraires. Autre pièce très attendue, Les Liaisons dangereuses de Christine Letailleur, dont c’est la première venue à la Coursive. Admirablement servie par Dominique Blanc et Vincent Pérez, l’adaptation de ce sulfureux monument de la littérature, sera présentée tout début décembre. Les 26 et 27 janvier, Philippe Quesne transportera le public dans un monde merveilleux et insolite. Ce scénographe inspiré, ne cesse de s’interroger sur la puissance politique du groupe dans la société. Son spectacle La Mélancolie des dragons, fait partie des surprises de cette saison. Saison qui conjugue harmonieusement pour le plaisir du plus grand nombre, renommées internationales et découvertes plus confidentielles. Laurent Gutman, le chorégraphe Amine Boussa, ou encore Odile Grosset-Grange, viennent compléter le catalogue des ces artistes, jeunes, audacieux et brillants.
Ibrahim Maalouf, François Morel, Bartabas, James Thierrée ou Philippe Decouflé : des habitués qui font de La Coursive, une scène nationale. Hier, le génial Ibrahim Maalouf, armé de sa trompette à quarts de ton (inventée par son père dans les années 60), a ouvert la saison en beauté, et comme à son habitude, créé un pont entre le jazz et l’Orient. Son dernier opus, en hommage à la diva Oum Kalthoum, envoûtera ce soir encore ses nombreux inconditionnels. Fidèle au public rochelais, le prodige sera de nouveau présent en mars, sur la scène de La Sirène. Nommé cet été à la tête de l’Opéra de Bordeaux, le chef d’orchestre Marc Minkowski (Rétais d’adoption depuis qu’il a créé le festival Ré Majeure en 2010), testera vendredi prochain, l’acoustique de la nouvelle salle du grand théâtre. Sa baguette magique nous emmènera dans une Symphonie imaginaire. Avec Contact, l’inclassable chorégraphe, Philippe Decouflé, décoiffera du 20 au 22 janvier. Quant à Bartabas (dont le théâtre équestre a vu le jour, en même temps que la Coursive), il continuera d’honorer la ville où tous ses spectacles ont été présentés. 15 dates en mai, pour avoir la chance de voir On achève bien les anges, sur la grande esplanade du Parc des Expositions. « Tout le monde devrait voir Stomp une fois dans sa vie », dit Jackie Marchand. De retour sur notre territoire après 9 ans d’absence, la tornade aux seize millions de spectateurs, fera trembler la ville du 15 au 20 décembre.
François Morel, entiché de La Rochelle depuis qu’il y a testé ses créations en résidence, viendra à deux reprises. D’abord pour un tour de chant mis en scène par Juliette, du 13 au 22 janvier, intitulé La vie, titre provisoire. Tout à fait définitif, le nom de son spectacle, évoque bien l’espièglerie de l’artiste frondeur. Insatiable, il reviendra fin mai avec La fin du monde est pour dimanche, soirées qui promettent elles aussi, d’être burlesques. Sauvage, exubérant, authentique, James Thierrée, a lui aussi créé ou répété, tous ses numéros en résidence. Sa nouvelle création, dont on ne connaît pas encore le titre, fera de toutes façons sensation, du 8 au 10 juin. Charlie Chaplin peut s’enorgueillir d’avoir insufflé le talent à sa descendance !
La bonne formule : l’abonnement
Cet échantillon ne saurait être exhaustif tant la programmation est dense et riche. Kyle Eastwood, Angelin Preljocaj, André Dussolier, Laurent Laffargue, Gregory Porter, Didier Bezace, sont autant de noms qui viendront rythmée notre année. La seule difficulté va être de faire un choix parmi ces pépites. La bonne formule semble être l’abonnement, qui donne avantageusement accès à 4, 7 ou 13 spectacles. On y court, on s’y bouscule, 5 jours après l’ouverture de la campagne, ils ont été 45 000 à y souscrire !
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article