- Social
- Conférence sur la maladie d'Alzheimer
Un cours savamment préparé et maîtrisé devant une salle comble
Comme nous l’avions annoncé dans notre dernier numéro, Bernard Meunier, président de l’Académie des sciences, a donné une conférence, le 12 février dernier, dans la salle Vauban à Saint-Martin de Ré, à l’initiative du GEDAR (groupe d’échange et d’animation rurale).
Patrice Déchelette, maire de la commune, faisait partie du public nombreux et attentif. Un exposé très pédagogique (31 diapositives à l’appui) a été présenté par l’intervenant qui dominant parfaitement son sujet, s’est efforcé d’expliquer chaque terme employé pour traiter de cette maladie du vieillissement.
Plus de 200 cas recensés sur l’île, 800 000 en France, près de 45 millions dans le Monde. La maladie frappe les sujets âgés de 75 ans et plus. Depuis un demi-siècle, l’espérance de vie a nettement augmenté (de plus de 15 ans : 79 ans chez l’homme et 85 ans chez la femme, ce qui explique la raison pour laquelle le sexe féminin est davantage concerné par la maladie.
Trouver un traitement efficace pour enrayer Alzheimer
Bernard Meunier n’est pas médecin, c’est un très grand scientifique qui s’est penché sur les phénomènes d’oxydation et sur le vieillissement qui est une des conséquences de l’oxydation. Ce dernier travaille, depuis des années avec une équipe de chercheurs sur les plaques d’amyloïde. L’amyloïde est une protéine qui entraîne l’augmentation notable des ions métalliques (cuivre, zinc, fer) dans le cerveau.
La grande découverte de Bernard Meunier est d’avoir mis au point un agent chélateur, agent non toxique pour l’organisme, qui capture à la manière d’une pince les ions métalliques qui seront éliminés, ensuite, par voie naturelle.
Un tableau très complexe mais qui parle beaucoup
On se rend compte qu’un cerveau atteint par la maladie d’Alzheimer accumule au moins trois fois plus d’ions métalliques qu’un cerveau normal et c’est sur cette disproportion que le professeur s’efforce de travailler.
L’unité est le micro mole. Le cerveau « AD » est, bien entendu, celui atteint.
Des tests sur les souris
Le professeur et son équipe ont procédé à une série de tests. Après avoir sélectionné plusieurs binômes de souris, la protéine amyloïde a été injectée à l’une d’entre elles. Elles ont été ensuite placées dans une cage en fer et ont reçu, chacune, une décharge électrique. Elles ont été aussitôt retirées pour y être replacées le lendemain. Les deux animaux n’ont pas eu le même comportement. La souris saine paraissait traumatisée, se réfugiant dans un coin, alors que sa congénère, malade, se promenait dans la cage donnant l’impression de ne se souvenir de rien. Cette expérience a été répétée à plusieurs reprises sur un ensemble de binômes, en respectant les mêmes conditions. C’est alors que l’agent chélateur a été injecté à toutes les souris malades et on a constaté, dans chacun des cas, une rémission, un retour à un comportement normal.
Il s’agit d’une découverte extrêmement importante dans le domaine de la recherche appliquée. Cette expérience, bien entendu, n’a pas été appliquée sur les humains, et nous sommes encore loin de la mise au point de la fabrication d’un médicament. Le professeur Bernard Meunier se félicite, cependant, des résultats encourageants du tâtonnement expérimental : « try and errors », essai et erreurs, une démarche éminemment scientifique. Il a terminé sa conférence en mettant en évidence une nécessité matérielle : la recherche de financements importants. Après avoir répondu à plusieurs questions posées par l’assistance, Bernard Meunier a clos la séance.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article