Coup de coeur pour des hébergements insolites sur l’île
Il est temps de redécouvrir les coins pas loin de chez soi puisqu’il est encore compliqué de partir à l’autre bout du monde. Cette contrainte peut être aussi une opportunité pour se poser et ralentir le rythme dans des hébergements moins conventionnels…
Destination touristique par excellence, à 80% inconstructible et qui met la préservation de l’environnement au coeur de ses enjeux, l’île de Ré propose aux vacanciers des solutions d’hébergement et de transport insolites et éco-responsables. Allez, on vous emmène les découvrir. Le voyage commence par le nord de l’île presque au bout du monde, un petit havre de paix niché au creux des dunes, situé au coeur de la côte sauvage et certifié éco-label depuis 2013 : le camping Les Baleines, à Saint-Clément-Les-Baleines.
Cabanes tout en bois
Ici pas d’animations intempestives ni de piscine bruyante et chlorée mais le chant des oiseaux dans les arbres, l’océan au bout du chemin et la musique d’ambiance venant de la mer. Membre du 1% pour la planète depuis 2018, le respect de la nature et sa préservation font partie de l’ADN du camping. Par sa situation, ce site exceptionnel méritait de proposer des hébergements cosy et à l’esprit nature : c’est chose faite avec les cabanes en bois 100% locale. Avec une odeur de bois qui perdure depuis l’installation et qui vous accueille chaleureusement, une décoration très soignée et naturelle, 21 m² habitable pour une famille de quatre personnes, cette Tiny house comme l’appellent les américains (elle possède la forme d’une maison mais a la taille et le châssis d’une roulotte) fait de nombreux adeptes. Au nombre de trois, entièrement éco-conçue, elles connaissent un vif succès auprès des amateurs en quête d’habitat 100% français. Elles sont en effet fabriquées de l’autre côté du Pont, à l’Houmeau dans un petit atelier artisanal. Le bois provient du Marais Poitevin pour le pin et de Dordogne pour le chêne et il n’est pas du tout traité : adieu les émanations chimiques, bonjour le bienvivre ! « Mon prochain voeu : pouvoir proposer de la vaisselle de Limoges déclassée pour être conforme avec notre engagement environnemental » nous confiait Séverine Trouvé, la directrice du camping.
Yourte mongole en provenance directe d’Oulan-Bator
Face à l’océan, le long de la côte sur la commune de Saint-Clément des Baleines, le camping La Côte Sauvage, un camping familial offre un cadre naturel préservé. Cette authenticité est entretenue par l’originalité des hébergements proposés. Comme nous le confiait Elise Marot, la directrice du camping : « Avec les contraintes environnementales naturelles qui sont les nôtres, le site étant classé et certifié éco label européen depuis dix ans, nous avons dû trouver des hébergements démontables car l’installation de mobil home n’est pas autorisée. Nous cherchions également à nous différencier des 45 campings de l’île. Après avoir étudié l’installation de tipis, ce sont finalement les véritables yourtes mongoles qui nous ont séduits, avec leur espace de vie plus important. Elles sont fabriquées avec des matériaux respectueux de l’environnement : du bois, de la laine de mouton pour l’isolation et du coton tissé très fin pour le tissu imperméable. Leur 27 m² permettent d’accueillir quatre personnes dans une ambiance totalement dépaysante et fantaisiste. Les vacanciers ont réservé un très bon accueil à ces dix yourtes et ils sont nombreux à venir les tester et à les plébisciter ! Nous avons été précurseurs sur l’île dans ce type de proposition d’hébergement et nous en sommes ravis. »
Un « habitat » nomade
A côté de ces propositions d’habitat déjà quelque peu hors des sentiers battus, il y a aussi le nomadisme avec le mythique combi T2 Volkswagen. Alors dans l’idée de la slow life, il ne roule pas à plus de 90km/h, ce van de 1975 au toit relevable appartient à des Rétais, amoureux de la mer et qui dans cet esprit marin aiment pouvoir se poser où bon leur semble. Leur vieux rêve s’est réalisé avec Antigua (c’est son petit nom) qu’ils proposent à la location sur le site wikicampers. Alors si l’envie vous prend de larguer les amarres, sur terre, Il vous emmènera via les chemins de traverses, en pleine nature… histoire de découvrir l’île autrement ! Bivouac face à la mer, trip surf, virée dans les sousbois, Ré est à vous. Entre amis, en famille, les occasions de bourlinguer dans ce combi ne manquent pas. Et vous verrez, il a un capital sympathie incroyable : tout le monde se retourne sur son passage !
D’autres hébergements insolites vous attendent pour vivre des vacances autrement, rêver d’ailleurs et passer un séjour atypique : instant bohème en roulotte au camping Huttopia à La Flotte, nuit dans un tonneau au camping Le Remondeau à La Couarde, en tente aménagée façon lodge comme dans le film « Out of Africa » dans de nombreux campings sur l’île, en caravane Arizona au camping La Combe à l’eau à Ars…
Transport durable en Nosmoke électrique
Il faudrait remercier l’armée britannique qui, dans les années soixante, a développé un modèle de véhicule léger pouvant même être parachuté par avion. Loin de sa destinée initiale, la Mini Moke s’est développée ensuite dans les plus belles stations balnéaires pour les vacanciers comme un véritable accessoire de plage. Voilà un concept idéal pour sillonner les routes, direction les plages de l’île. Grâce à une entreprise située dans les Deux-Sèvres, ce véhicule phare d’antan, fiable, sexy et pratique est ressuscité par Nosmoke. 100% de sa production est internalisé à Cerizay (79) et donc made in France. Cerise sur le gâteau, ce véhicule de loisir dispose d’une motorisation électrique. Cette e-moke a donc séduit le loueur Cycland situé à Ars, qui a acquis deux modèles pour la location touristique depuis la saison dernière. Écologique, robuste, rétro et branchée tout à la fois, à quatre places, elle est parfaitement adaptée à un climat ensoleillé, vous pourrez partir en virée selon vos envies, une heure, une demi-journée ou une journée entière à son volant !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article