- Politique
- Territoire Île de Ré
- Coups de coeur & de gueule
Coup de coeur pour… Notre député Olivier Falorni
Et sa proposition de loi « relative au respect de l’animal en abattoir ».
L’année 2016 aura été marquée par des scandales à répétition sur la maltraitance animale dans les abattoirs, exposés aux yeux d’un large public grâce à l’Association L214. Profondément choqué, Olivier Falorni, Président d’une commission d’enquête dédiée, s’est fait le rapporteur d’une loi demandant notamment le contrôle vidéo obligatoire dans les abattoirs, mesure mal accueillie par la Commission Parlementaire en décembre dernier. Mais notre député n’a pas lâché et sa détermination a été décisive, malgré les actions de puissants lobbies. Il en fallait pour lever le voile sur un sujet tabou et ouvrir les portes de lieux où règne l’omerta.
Présentée le jeudi 12 janvier à l’Assemblée, cette vidéosurveillance obligatoire a finalement été adoptée en première lecture et devrait s’appliquer à partir du 1er janvier 2018. Certes, la loi doit encore passer devant le Sénat et il faut rester vigilant sur la période d’ « expérimentation » prévue, afin qu’elle ne soit pas un moyen de la faire tomber dans les oubliettes. Mais avec le soutien des associations de protection animale reconnues et les français, dont 85% ( ! ) sont favorables à cette vidéosurveillance, (étude IFOP), Olivier Falorni a fait bouger les lignes.
Voir une personnalité politique faire preuve d’engagement, de conviction et d’éthique, cela fait du bien aux citoyens que nous sommes. Cette avancée est décisive et une valeur nécessaire à notre société.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article