- Arts et Culture
- Loisirs
- Edition
Coup de coeur pour les Chasseurs de Coeurs !
Ils sont amoureux depuis 15 ans et continuent de se le prouver de la plus délicate des façons.
Julie est réalisatrice, Thibault, auteur-compositeur. Ensemble, ils signent JT à quoi ils ajoutent un M. Le couple qui s’est rencontré à Paris où ils ont vécu jusqu’en 2011, ne fait rien l’un sans l’autre. Tous deux co-écrivent actuellement le prochain long-métrage de Julie qu’elle tournera au printemps 2017 avec Fanny Ardant et Alice Pol.
L’histoire commence alors que Julie, qui laisse ses yeux flâner partout (est-ce un réflexe professionnel ?) remarque des petits morceaux de plastiques naturellement disposés en forme de coeur sur un trottoir parisien. Elle le capture immédiatement dans son téléphone pour l’envoyer à son chéri, qui à son tour lui rend la pareille quelques jours plus tard, tandis qu’un papier piétiné sous la pluie lui donne le plus beau des messages. Comme un jeu, les deux se transforment progressivement en chasseurs de coeurs qui, l’oeil aiguisé, nourrissent une correspondance romantique et secrète. Cailloux, nuages, reflets : « il y a des coeurs partout pour qui veut bien les voir », pourrait-on dire en copiant Matisse.
Jusqu’à ce qu’ils osent à l’occasion d’un dîner s’épancher sur cette coutume amoureuse presque devenue lubie auprès de leurs amis !
Loin de provoquer les moqueries attendues, le concept suscite l’engouement des copains qui suggèrent de faire un livre de cette foisonnante collection.
Un projet devenu collectif
De l’idée d’un livre est né petit à petit un projet collectif et participatif.
Après qu’une maison d’édition réputée qui convoitait le livre se soit désistée à la suite d’un partenariat à l’international avorté, le couple a choisi de porter l’aventure et de la décliner sur des supports multiples ; de sorte que tous (les proches sont déjà contaminés), puissent capturer un coeur offert en surprise…
Il y aura donc un livre (les coeurs ne sont jamais touchés, les photos jamais retouchées) de photos choisies parmi les 1500 qu’ils ont butinées, toutes prises dans l’île de Ré où ils vivent depuis cinq ans et avec un téléphone portable, pour se les envoyer dans l’instant. Celui-ci devrait nous être présenté en avant première en juin à l’occasion de nombreuses dédicaces. Des expositions seront également programmées, mais surtout chacun sera invité à rejoindre le club des Chasseurs de Coeurs, grâce au grand « mur de l’amour » du site internet et à l’application mobile ; pour « dire à ceux qu’on aime, qu’on les aime » disent-ils en coeur, certains que cette énergie positive devrait-être virale.
Ils ont besoin de nous pour soutenir ce concept « made in Ré »
Contraints de créer leur propre maison d’édition, Julie et Thibault sont passés par la case crowdfunding pour financer la réalisation de ce qui est en passe de devenir un mouvement. Une page Facebook existe d’ores et déjà, le site internet sera bientôt en ligne, mais le couple n’a réuni que 55% des fonds nécessaires au lancement de l’opération. Or il ne reste que dix jours pour participer à la collecte qui prend fin le 13 mai, aussi Rétais hauts les coeurs ! Entrez dans la ronde de l’amour, si le coeur vous en dit…
www.kisskissbankbank.com : chasseurs de coeurs dans l’onglet recherche
(Dans le cas où l’objectif ne serait pas atteint, chacun sera remboursé et le projet ne se fera pas).
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article