La Couarde, une vraie ambiance de village
Avec La Couarde-sur-Mer, Ré à la Hune poursuit sa nouvelle série d’articles sur les 10 communes de l’île de Ré, en abordant cette fois leur attractivité touristique.
Toute la mosaïque de paysages de l’île de Ré est concentrée à La Couarde, village pivot entre le sud et le nord de l’île de Ré, très apprécié des familles pour son ambiance conviviale et ses animations multiples.
Depuis les plages de sable fin bordées par les dunes, jusqu’au bois Henri IV, en passant par les vastes étendues agricoles, les marais salants et autres zones humides, La Couarde propose une diversité de paysages exceptionnelle, avec une palette d’activités très large.
Le paradis des activités nautiques et du vélo
Depuis la plage des Prises jusqu’à celle des Follies, la plage s’étend sur cinq kilomètres de long, avec un grand nombre d’activités nautiques : voile, stand up paddle, jet ski, ski nautique, pêche à pied, sans oublier le spot de surf mondialement réputé de La Pergola. Le sentier littoral qui court le long de la dune offre une vue magnifique sur le pertuis d’Antioche. Les clubs de plage et activités pour enfants contribuent à l’attractivité de La Couarde auprès des familles.
La Couarde est historiquement riche en activités du terroir. Les espaces naturels y sont largement cultivés, avec très peu de friches. Neuf exploitations agricoles, centrées sur la vigne, le maraîchage (pomme de terre AOP…) s’étendent sur plus de 240 hectares, soit près de 28 % de la commune. Auxquels s’ajoutent sept sauniers et six ostréiculteurs, dynamiques , qui proposent des visites et dégustations.
Au nord de la commune, la base nautique du Goisil et son plan d’eau fermé de plus de deux hectares ont vu défiler des générations de jeunes venus s’initier en toute sécurité à la voile. Le petit port très pittoresque du Chenal du Goisil contribue au charme du site.
La Couarde est à la croisée de nombre de pistes cyclables. Depuis le centre on peut rejoindre le Bois à travers champs, Loix et Ars le long des marais et de la Fosse de Loix et Saint-Martin en longeant la mer et les établissements ostréicoles.
Le centre-bourg est constitué d’un labyrinthe de venelles fleuries, avec au centre l’église Notre-Dame de l’Annonciation et le Kiosque à musique – le seul de l’île – qui a été entièrement restauré récemment.
Deux pôles complémentaires très proches
Le marché et les commerces du centre, où chacun a ses habitudes, est tout proche de la halle du marché du Mail qui accueille une douzaine de commerces alimentaires depuis les vacances de Pâques jusqu’à la fin septembre, complétés en haute saison par d’autres bancs de marché. Le marché extérieur accueille lui près de quarante camelots, essentiellement en non alimentaire, ce qui confère une attractivité certaine à l’ensemble. Tout le long de l’avenue d’Antioche, de celle du peu Ragot, et du Mail les magasins, restaurants et activités de services et animations sont nombreux et facilement accessibles.
La fête foraine du Peu Ragot et le manège du centre bourg, la Pergola, véritable institution de la nuit rétaise, et La Maline, la salle de spectacles et de cinéma de l’île de Ré, contribuent grandement à l’animation de La Couarde. L’association La Couarde en fête, celle des commerçants et le bureau de tourisme organisent nombre de manifestations. Expositions d’art, marchés de nuit, spectacles pour enfants, bals populaires, retraite aux flambeaux se succèdent toute la saison, ainsi que de grands évènements tels le festival de Jazz Dixie Folies, le tournoi de tennis handisport de l’île de Ré, ou encore le festival international de guitare…
Une capacité touristique importante
Drainant nombre de vacanciers, qui viennent compléter les résidents permanents (670 résidences principales, soit 1250 personnes) et secondaires (70 % de résidences secondaires, soit 1700 résidences secondaires), le secteur touristique constitue le moteur de l’économie couardaise. La commune est dotée de dix-sept restaurants ou points de restauration, de cinq campings, représentant une capacité de 2667 vacanciers, de quatre hôtels abritant 69 chambres, de cinq résidences de tourisme représentant 106 maisons ou appartements, d’un centre de vacances, sans oublier les gîtes, chambres d’hôtes et meublés… Ce sont ainsi plus de 5500 résidents qui peuvent être accueillis en hébergements touristiques à La Couarde.
Conviviale et attachante, tout en étant un brin huppée, La Couarde constitue l’une des destinations de vacances préférées des familles citadines qui viennent s’y ressourcer.
Jours de marché
• Marché du centre village
– du 10 mai au 30 juin 2017 (5 jours par semaine) mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche + lundi de Pentecôte
– du 1er juillet au 10 septembre 2017 tous les jours
– du 13 septembre aux vacances de la Toussaint (5 jours semaine) mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche
• Marché du Mail (grande halle)
– du 10 mai au 30 juin 2017 (5 jours par semaine) mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche + lundi de Pentecôte
– du 1er juillet au 10 septembre 2017 tous les jours
– du 13 septembre au 1er octobre 2017 (5 jours semaine) mercredi – jeudi – vendredi – samedi – dimanche
• Marché du Mail (halle d’été) –
du 1er juillet au 3 septembre 2017 tous les jours.
Animations 2017 à La Couarde-sur-Mer
Carnet d’adresses La Couarde-sur-Mer
21 av. du Peu Ragot – 17670 La Couarde-sur-Mer
Tél : 05 46 30 24 25
17670 La Couarde-sur-Mer
Tél : 05 46 51 58 46
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article