- Politique
- Territoire Île de Ré
- Actualité
La Couarde, quel chantier !
Conformément au plan de référence 2017/2020 présenté par monsieur le maire, Patrick Rayton, en octobre 2017, La Couarde est actuellement le théâtre de plusieurs chantiers simultanés qui visent au bien-être et à la sécurité de ses administrés.
Lancement des travaux à La Maline
Sur le parvis de La Maline, l’Hélice, l’oeuvre de Jean-Marie Meslin bien connue des Couardais, a été démontée par le sculpteur, le transformateur électrique a été déplacé, la place est donc nette pour le démarrage de la première tranche de travaux, prévu le 23 mars. L’entreprise ECBL en charge du gros oeuvre, attaque la déconstruction partielle par l’enlèvement du toit jusqu’à la fin mai. Les travaux seront ensuite suspendus pour la saison du 15 juin au 15 septembre. La livraison finale du centre culturel est prévue fin 2019, début 2020.
Le square se métamorphose
La Petite rue de l’École est terminée et la rue du Square en passe d’être achevée, cette dernière offre dorénavant une dizaine d’emplacements véhicules en zone bleue, préparez votre disque de stationnement.
La rue Charles de Gaulle, soumise au plan Vigipirate sera équipée de différentes pièces de mobilier urbain adapté, ce qui présente une solution plus esthétique et moins anxiogène que les barrières de sécurité réglementaires.
Le square, entièrement redessiné, offrira un champ de vision plus large ; Depuis l’école jusqu’aux monuments, l’allée centrale parsemée d’éclairages au sol élargira la perspective sur l’ensemble des 6 000 m² du parc du fait de l’abaissement de la hauteur des haies. L’espace de jeux pour enfants sera doté de deux nouveaux modules à ressort et d’une araignée, une structure molle antichoc est prévue au sol encadrée d’un engazonnement synthétique entre les modules. Dans la continuité, un parcours de plein air pour les 10/15 ans, composé de structures en bois (rondins, poutre, tunnel) jouxtera l’espace petit-enfant. À l’opposé de l’école, l’aire de boules sera bien entendu maintenue et environnée de cheminements non bitumés.
Le monument aux morts et les deux bancs surmontés de la croix de guerre 14/18
L’état du monument aux morts et des deux exèdres (bancs en cirque), leurs colonnes, gravures, pierres de taille et bronzes nécessitent une rénovation en bonne et due forme. Le budget, évalué à 56 000 € fait depuis janvier 2018 l’objet d’une souscription publique, comme cela avait été le cas lors de la conception du monument en 1919. Les administrés couardais trouveront là une heureuse occasion de s’investir dans le patrimoine commun de leur village et de participer à l’Histoire dans une réflexion citoyenne reliant la mémoire, les hommes et l’actualité. Les dons n’atteignent à ce jour que 10 % de l’objectif mais la souscription reste ouverte jusqu’à la fin de l’été. Rappelons que les contributions ouvrent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 66 % du don, elles peuvent être faites sur le site : https://www.fondationpatrimoine.org/les-projets/monument-aux-morts-de-la-couardesur-mer.
La Fosse de Loix
Le projet de dispositif de défense contre la mer, à la Fosse de Loix, a été soumis à enquête publique (août/septembre) et l’on attend les conclusions du commissaire enquêteur. Toutefois, on peut affirmer sereinement que les travaux débuteront début 2019 comme prévu. Au préalable, le syndicat départemental des eaux procède actuellement au remplacement de 1.3 km de canalisations d’eaux usées dans ce périmètre.
Le PAPI de la Fosse de Loix : la phase 2 des travaux portera sur les 3 km de côtes comprises entre Dieppe et La Moulinatte. Le rehaussement des digues est prévu par enrochement des talus (de Dieppe à Goisil), par des palplanches et des merlons de terre aux abords de la plage de Goisil, et à nouveau par enrochement avec muret de béton en arrière (contre les effondrements) jusqu’à La Moulinatte.
Enfin, le projet d’agrandissement du cimetière poursuit son cours malgré un retard imprévu et devrait être finalisé à l’aube 2021.
Si, avec ces grands chantiers, le territoire de La Couarde effectue aujourd’hui une véritable mutation structurelle, la station balnéaire, elle, n’en oublie pas moins la cohésion sociale et géographique avec le Fil Découverte, ce fil bleu peint au sol qui relie Le Mail à la Grand’rue et emmène le promeneur à travers ruelles et quartiers à la découverte des points d’intérêts.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article