La Couarde, une commune discrète et branchée tout à la fois
Avec La Couarde-sur-Mer, Ré à la Hune poursuit sa série d’articles sur la vie économique et l’attractivité commerciale de chaque commune.
La vie économique de La Couarde est concentrée sur trois grands pôles : centre-bourg, Mail et zone artisanale, auxquels il faut ajouter les exploitations agricoles, salicoles et ostréicoles très prégnantes et les activités de services et de loisirs.
Historiquement, il existe à la Couarde un vrai tissu d’activités du terroir, qui en fait d’ailleurs la seconde commune viticole de l’île de Ré. Neuf exploitations agricoles centrées sur la vigne, le maraîchage et notamment la pomme de terre AOP, s’étendent sur plus de 240 hectares soit près de 28 % de la superficie totale de la commune. Auxquels s’ajoutent sept sauniers et six ostréiculteurs, des plus dynamiques, qui innovent et proposent des visites et dégustations.
Le PPRL fait peser de lourdes incertitudes sur les activités agricoles et artisanales
Les incertitudes liées à la révision du PPRL (Plan de prévention des risques littoraux) soucient le Maire, Patrick Rayton, notamment parce que les cartes d’aléas de l’Etat hypothèquent la construction de quatre nouveaux hangars agricoles d’une surface de 2000 m2 chacun, indispensables à un travail dans de bonnes conditions, au développement et même au renouvellement des exploitations agricoles.
C’est ce même PPRL qui contrarie le développement des activités artisanales, notamment celles liées au bâtiment, majoritaires dans le tissu artisanal, au côté des activités mécaniques, d’entretien de jardin et autres services aux particuliers. Environ 35 artisans ont leur siège à La Couarde, dont les familles contribuent à la vie permanente et notamment à maintenir l’école.
Un certain nombre d’artisans d’art exercent aussi sur la commune et proposent de visiter leur atelier.
Le commerce représente plus de 30 % de l’activité économique
Le secteur du commerce représente près d’un tiers des établissements professionnels de la commune, et même si le manque de diversité de commerces alimentaires hors marché est relevée régulièrement, l’offre de La Couarde, toujours hors marché, est très supérieure à celles de nombreuses villes de même importance, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle. L’étude de la CCI menée en 2008 à la demande de la mairie avait mis en évidence que la difficulté de maintien d’activités commerciales alimentaires hors saison est notamment directement liée au prix du foncier. Elle préconisait le développement des halles du marché du Mail.
C’est un contrôle de sécurité en 2010/2011, révélant que la couverture/ charpente de la halle n’était pas conforme à la législation, qui a accéléré le projet de la nouvelle halle, conçu en une année par la mairie. En ce printemps 2016, après deux ans de travaux, le projet de la zone du Mail a été livré dans sa totalité, incluant le pôle santé et un parking de 80 places. Les travaux d’aménagement de voirie sur l’avenue du Peu Ragot permettront aussi d’avoir une meilleure lisibilité entre zone de stationnement et zone piétonne.
Deux pôles complémentaires, très proches
Ainsi, la halle de marché du mail accueille une douzaine de commerçants alimentaires depuis les vacances de Pâques jusqu’à la fin septembre, complétés en haute saison par d’autres bancs de marché. Le marché extérieur accueille lui près de 40 camelots, essentiellement en non alimentaire, ce qui confère une attractivité certaine à l’ensemble.
Longtemps différenciés, les jours et horaires de marchés du centre-bourg et du Mail viennent d’être simplifiés et harmonisés*, rendant plus lisible l’activité, ce qui contribue à la fidélisation de la clientèle.
La municipalité a mis en place une « zone de rencontre » intégrant la place du Mail et ses abords, ce qui fait que cet espace est désormais entièrement partagé sans priorité d’un mode de déplacement sur un autre. Elle a aussi achevé son troisième programme de modernisation et de signalisation verticale sur le pourtour de la place du Mail, mettant en évidence les secteurs géographiques, les services et commerces.
Les commerçants du marché bénéficient aussi désormais d’un totem directionnel réalisé par les enfants et animateurs de « L’île aux Loisirs », aidés par les services techniques.
S’il est compliqué au plan architectural de rapprocher la halle du Mail du centre-bourg, la rue de la Motte ne se prêtant pas à l’implantation d’activités commerciales, cette année un essai est fait en dessinant au sol une sorte de « fil d’Ariane », fait de pochoirs et toutes les associations de La Couarde se joignent à la commune pour proposer un programme d’animations de nature à créer l’évènement dans le centre-bourg (voir programme des animations en juillet, ci-contre). Tout le long de l’Avenue d’Antioche et de celle du Mail, mais aussi au Peu Ragot, les magasins, restaurants, activités de services et animations sont nombreux et accessibles facilement, ils attirent du monde hiver comme été, venu de toute l’île de Ré avec une offre de qualité.
De son côté le centre du village, très familial et convivial, est doté d’un charme unique, avec l’église et le Kiosque jouxtant des commerces et établissements qualitatifs et accueillants.
Des hébergements touristiques pouvant accueillir 5500 vacanciers
Drainant nombre de vacanciers, qui viennent compléter les résidences permanentes et secondaires (70 % de résidents secondaires !), le secteur touristique constitue le moteur clé de l’économie Couardaise. La commune est dotée de cinq campings représentant une capacité de 2667 vacanciers, de quatre hôtels abritant 69 chambres, de cinq résidences de tourisme représentant 106 maisons ou appartements, d’un centre de vacances, sans oublier les gîtes, chambres d’hôtes, meublés…
Ce sont ainsi plus de 5500 résidents qui peuvent être accueillis en hébergements touristiques à La Couarde. Les onze établissements de restauration, les activités de loisirs, avec notamment les établissements de plage, de voile, le Centre Nautique Couardais du Goisil, les tennis, sans oublier la très fréquentée salle de spectacle et de cinéma de La Maline contribuent fortement aussi à l’attractivité de La Couarde, tout comme sa discothèque-restaurant qui accueille depuis 80 ans les jeunes (et moins jeunes) de toute l’île de Ré.
A la fois familiale, discrète et très branchée, dotée d’une image qualitative, cette commune centrale de l’île de Ré, très étendue et offrant une diversité de paysages unique : champs et vignes, dunes, plages, bois, marais… constitue une valeur sûre, à laquelle nombre d’habitants et de vacanciers restent fidèles à travers les générations.
* 7 jours/7 de 8h à 13h30, en été.
Carnet d’adresse La Couarde-sur-Mer
14 av du Mail, 17670 La Couarde-sur-Mer
Tél : 05 46 41 83 15 – www.etats-desprit.fr
21 av. du Peu Ragot, 17670 La Couarde -sur-Mer
Tél : 05 46 30 24 25 – www.henaultimmo.com
2 av. d’Antioche, 17670 La Couarde -sur-Mer
Tél : 05 46 42 57 98
Place de l’église, 17670 La Couarde-sur-Mer
Tél : 05 46 51 58 46
Animations à La Couarde-sur-Mer
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article