Des deux côtés du pont
Souriez, vous êtes filmé !
C’est fait, depuis le vendredi 20 juin, le radar tronçon du pont de Ré est opérationnel. Le matériel ayant été étalonné et les derniers tests nocturnes s’étant révélés conformes, la date de mise en service a donc pu être arrêtée par les services de l’Etat. Finies les envolées à des vitesses prohibées sur le coup des 2, 3 heures du matin quand le pont est vide de toute circulation. Désormais la vitesse moyenne calculée entre les deux radars situés aux deux extrémités du pont ne devra pas dépasser les 90 km/h. Ces étranges silhouettes se sont révélées dissuasives avant même leur mise en service. En effet, rien qu’à leur vue bon nombre d’automobilistes levaient le pied ne sachant si le radar était ou non opérationnel. Attention ! Le radar tronçon fonctionne dans les deux sens de circulation.
Bilan du fonctionnement des giratoires lors des grands week-ends de mai
Au droit du giratoire de La Repentie qui a été livré intégralement à la circulation fin mai, Didier Henry (responsable de l’agence territoriale d’Échillais – Direction des Infrastructures Départementales) précise que « l’on n’a pas connu plus de problèmes qu’auparavant. Si problème d’engorgement il devait y avoir, celui-ci émanerait du péage car c’est le péage qui est régulateur, et non le giratoire. Prévue d’être réalisée bien avant qu’un tragique accident ne se produise, l’un des objectifs majeurs de cette nouvelle infrastructure routière restait d’empêcher que ce genre d’accident ne puisse se reproduire (véhicules prenant la rocade à contre-sens). C’est désormais impossible. Outre les problèmes de sécurité routière, en fonctionnant en doublon avec le giratoire situé sur la D 106 (route de L’Houmeau), il permet aux automobilistes en provenance de l’île de Ré et se rendant vers Nieul, Charron, etc., de ne plus passer par Lagord. Cette nouvelle possibilité devrait alléger sensiblement la circulation aux abords du giratoire de Lagord. Concernant, La repentie, la voie exclusivement réservée aux bus, taxis et véhicules de secours devrait être très prochainement mise en service. À Sablanceaux, les importants bouchons de mai étaient dus au seul fait que la traversée nord de Rivedoux était impossible pour cause de travaux en centre bourg. Une seule route permettait alors de sortir de l’île. L’ouverture de la circulation dans Rivedoux avant le week-end de la Pentecôte aura donné un peu d’air à l’écoulement des flux.
Quant à la nouvelle infrastructure, elle n’aggrave en rien la situation à la sortie de l’île.
L’aménagement paysager de la pointe de Sablanceaux est en cours, réalisé pour ce qui est de la revégétalisation du site en étroite concertation avec Ré Nature Environnement (révision de la palette végétale et implantation des végétaux). Afin de minimiser l’aspect minéral imposé par les bandes roulantes, un environnement dunaire a été préconisé. De la toile de coco perméable fixe le sable au sol. Des travaux resteront à faire après la saison : poursuite du reboisement, installation de mobilier dit urbain et mise en place de bornes escamotables au niveau de la plateforme bus.
Avec ce nouveau paysage nous souhaitons que Sablanceaux qui n’était qu’un lieu de passage donne aux automobilistes l’envie de s’arrêter. C’est pourquoi l’offre en places de parking est identique à ce qu’elle était auparavant, avec des aires terre-pierre fermées hors saison pour permettre à l’herbe de repousser. L’accès aux restaurants, à la Maison de la Mobilité (informations sur les transports collectifs) est sécurisé pour tous et notamment pour les cyclistes avec la création d’un passage souterrain sous la départementale.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article