- Environnement & Patrimoine
- Construction de l'usine Holcim
Contrôle de l’air à Rivedoux : respirez, soufflez !
À quelques encablures de la pointe de Sablanceaux, le Grand port maritime de La Rochelle-Pallice étend son territoire, en gagnant sur la mer. Il engage depuis quelques années une diversification de ses activités industrialo-portuaires. Le cimentier Holcim y construit, au bord du pertuis, une usine de broyage (clincker). Le permis d’exploitation de cette unité fait actuellement l’objet de plusieurs recours au tribunal administratif de Poitiers de la part d’associations environnementales, par crainte de pollution atmosphérique.
Un principe de précaution
Suite aux rencontres organisées entre associations, riverains, élus, avec les responsables du Grand port et l’industriel Holcim, la proposition d’installation d’une station d’analyse de la qualité de l’air à Rivedoux fut retenue et votée par le conseil municipal. Depuis le 25 janvier 2013, l’analyse de l’air est opérationnelle, pour constituer des relevés de référence avant l’automne 2013 où auront lieu les premiers tests de fonctionnement de l’usine Holcim. La montée en puissance de l’unité de broyage se fera progressivement tout au long de l’année 2014, pour atteindre sa pleine capacité en 2015. L’association ATMO (Association Régionale pour la mesure de la qualité de l’air en Poitou-Charentes), agréée par le ministère de l’écologie, est en charge de cette station d’analyse de l’air et des mesures effectuées.
Des indices de qualité de l’air sous surveillance
L’emplacement de la station sur la pointe du parking de la Redoute répond aux différentes configurations climatologiques. Les protocoles d’analyses sont normalisés : l’indice ATMO est un indice de qualité de l’air construit à partir de quatre polluants : dioxyde de soufre SO2, dioxyde d’azote NO2, ozone O3 et particules en suspension PM10. Les résultats d’analyses seront communiqués et suivis. C’est d’ailleurs actuellement le cas pour plusieurs villes du Poitou-Charentes sur le site ATMO.
Cette étude préventive coûte 8733 euros, co-financée à 50 % par le Grand port de La Rochelle, et à 50 % par la Communauté de Communes de l’île de Ré et la commune de Rivedoux-Plage.
Les jours de grand trafic routier et de vent d’est, des idées reçues tomberont. « Le vent chasse tout ! », disaient nos anciens. Oui, il pousse simplement la pollution chez le voisin !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article