- Arts et Culture
- Loisirs
- Roman historique
« Contre vents et pirates », un voyage au coeur des émotions et de l’amour
Il n’est pas nécessaire de présenter Robert Béné, romancier local, connu et apprécié des Rétais. Ce dernier vient de publier (à Geste éditions) un nouveau titre relatant les aventures d’un jeune « îlien » au cours du XVIIIème siècle.
L’auteur, passionné par la mer et les voyages – il a lui-même, pendant de nombreuses années, navigué dans la marine marchande – nous invite à l’évasion. Une histoire passionnante.
Un couple de « terriens de la mer » vit chichement dans une petite demeure située dans le hameau du Creux des Grenettes. Mathieu Grandfoc est marin, Marie-Louise entretient son petit jardinet et va régulièrement pêcher sur l’estran pour subvenir aux besoins familiaux. Une description fidèle de la vie de l’époque. Tous les termes en patois sont méticuleusement traduits : « les seiches moîtrées1 sont accrochées au plafond de l’aisine2 »…
Le début d’une vie mouvementée
Marie-Louise donne naissance à Aurélien alors que le père disparait en mer. La mère et le jeune orphelin sont recueillis par le consul du Danemark résident à La Flotte. Aurélien connaîtra une autre vie que celle qui, dès sa naissance, lui était prédestinée. A l’âge de 17 ans, il embarque, sur un trois mats, pour les Antilles. Il quitte sa mère et la belle Ludivine, son premier amour. Le trajet ne sera pas celui qui était prévu. Aurélien va se retrouver prisonnier, puis esclave. Il finira, avec l’ensemble de son équipage, par réussir à s’échapper. Mais le chemin du retour est semé d’embuches : un ouragan, des escales imprévues. Cinq ans après son départ, le jeune marin parvient à refouler le sol de son île natale. Il va y revivre les douleurs aigües de son passé tout en caressant l’espoir de retrouver Ludivine.
Dans un style limpide, Robert Béné « envoûte » le lecteur jusqu’au dénouement. Un voyage qui nous plonge au coeur du pathétique, du rêve, de la réalité, mêlant des scènes tragiques à des moments de bonheur intense.
1 Mot rétais employé pour désigner la seiche que l’on faisait durcir au soleil, l’été, pour la consommer l’hiver après toute une préparation pour la ramollir.
2 Débarras.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article