- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert
Le contre-ténor Alexis Vassiliev accompagné à la harpe
« Farinelli avait une voix de soprano éclatante, moelleuse, pleine, claire, égale […] dans de nombreux opéras, un seul air, le plus souvent un adagio, avait été écrit pour lui dans le registre du contralto et tous les autres dans le registre du soprano. Son intonation était d’une justesse impeccable, son trille élégant, sa poitrine tenait le souffle avec une vigueur exceptionnelle et sa gorge était très agile, si bien qu’il produisait les intervalles les plus éloignés rapidement, avec une facilité et une sûreté extrêmes […] » (J.J. Quantz, 1755)
♦
Cette technique de chant, celle des castrats dont Farinelli fut l’un des plus célèbres, Alexis Vassiliev la maintient vivante aujourd’hui. Doué d’un pur contralto, il travaille incessamment à en entretenir la profondeur, la puissance et l’expressivité qui caractérisaient les voix de ces chanteurs qu’on voyait aussi au théâtre.
Il anime ainsi un registre moins entendu que celui des sopranistes, mais qui évoque au plus près celui des interprètes légendaires de Jules César, Orlando et tous les héros incarnés par l’art de Farinelli et ses rivaux.
♦
La voix de contre-ténor a existé avant, pendant et après l’époque des castrats. Si c’est le désir de fixer la tessiture du jeune garçon qui a provoqué l’usage de la castration, on peutde nos jours interpréter ce répertoire des castrats grâce aux voix de contre-ténors, notamment dans le registre chaud et profond du contralto que possède Alexis Vassiliev, comme le possédaient certains grands castrats. Un registre rare qu’une technique exceptionnelle permet d’entretenir et d’enrichir, tout en faisant passer cette voix dans le domaine de la musique contemporaine, y compris dans certaines pièces créées exprès pour elle.
L’association voix/harpe est très ancienne. On la rencontre dans l’Antiquité grecque, notamment. Si par la suite, à certaines époques, la harpe a connu un emploi plus restreint, aujourd’hui Alexis Vassiliev et François Pernel font revivre cette union dans des répertoires d’époques variées, jusqu’à nos jours ( avec notamment la création d’un cycle d’Ave Maria par François Pernel, pour la voix d’Alexis Vassiliev).
Le 22 août 2014 à 21h
Eglise de Loix.
Entrée 20 euros (moins de 15 ans : 15 euros)
Renseignements : Office de tourisme : 05 46 29 07 91 ou au 06 81 35 90 42
Alexis Vassiliev
Alexis Vassiliev est né en Russie du Nord dans un milieu musical.
Dès son plus jeune âge, il étudie le piano, puis s’oriente vers le chant. Formé d’abord dans la tradition du XIXe siècle, il se dirige ensuite vers le style savant du XVIIIe et la musique baroque.
Après le conservatoire et l’Académie Gnessin de Moscou, il vient en France, où il bénéficie de l’enseignement de Régine Crespin et de Viorica Cortez. Il suit également des master class, notamment avec Paul Esswood.
Grâce aux techniques acquises auprès de maîtres français et italiens, il maîtrise un répertoire qui se déploie sur une période qui va du XVIe au XXe siècle.
Lauréat de prix nationaux et internationaux, Alexis Vassiliev donne de nombreux concerts en France et à l’étranger.
François Pernel
François Pernel a une formation de musique classique (médaille d’or au CRR de Reims).
A côté du répertoire classique qu’il possède, il explore un univers musical imprégné des rythmes et de l’improvisation issus des musiques de tradition orale, en même temps qu’il s’intéresse à la recherche harmonique des compositeurs du XXe siècle (Messiaen, Scriabine, Satie…).
Compositeur et arrangeur, il apprivoise des domaines divers : musique classique, lyrique, contemporaine, irlandaise, bretonne. Sa musique développe l’imaginaire, invite à la découverte de sonorités originales et inventives. Sa discographie regroupe une dizaine d’albums, parmi lesquels « Gnossienne », en hommage à l’oeuvre d’Eric Satie, et dernièrement « Oak Ink ». Il travaille actuellement à la composition d’un cycle d’Ave Maria, pour harpe et la voix d’Alexis Vassiliev.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article