- Loisirs
- Danse contemporaine
Contempo Ré Danse
Contempo Ré Danse vous entraîne à la découverte d’une forme de danse dans un univers évolutif, une sorte d’ailleurs pour un corps idéal, une gestuelle dynamique et le lâcher prise…
L’association Contempo Ré Danse créée en 2011 a pour objectif de développer la danse contemporaine sur l’Ile de Ré.
Deux danseuses professionnelles
C’est Anne-Laure Nivet, directrice artistique diplômée d’état à Bordeaux, médaille d’or du Conservatoire de Danse à La Rochelle, qui enseigne cette discipline. Elle partage ses cours avec Emilie Tyrou, également danseuse professionnelle. Ensemble elles développent les fondamentaux de la danse contemporaine que ce soit la technique, les aspects créatif ou encore sensoriel. Les cours sont dispensés dans différentes communes : au Bois-Plage, à Rivedoux, à Sainte-Marie et à la Couarde. Elles proposent des cours et des ateliers d’improvisation-création aux enfants à partir de 4 ans, aux ados et aux adultes jusqu’à 60 ans et plus…
Les cours s’échelonnent du lundi au jeudi soir et sont répartis en fonction des niveaux. A ce jour, 117 élèves sont inscrits.
Un spectacle à la Maline et un projet artistique
Chaque année en juin, Contempo Ré Danse présente un gala sur la scène du théâtre de la Maline. C’est la seule association de danse sur l’Ile à pouvoir offrir cette opportunité à ses élèves. Anne-Laure Nivet tient particulièrement à les faire danser dans des conditions professionnelles avec son, lumière… dans une véritable salle de spectacle ! Elle a à cœur dans son métier de pouvoir à la fois enseigner, se former en suivant régulièrement des stages et danser aussi pour des compagnies comme Toufik O.I, chorégraphe de La Rochelle ou encore Donin et ses spectacles sur l’Ile. Tout cela nourrit ses cours et lui permet d’avoir une vision la plus large possible de la danse contemporaine.
« Ce que j’aime dans la danse contemporaine, nous dit Anne-Laure, c’est le moyen de s’exprimer avec le corps à l’infini. Les chorégraphies sont variées et peuvent mêler des objets, de l’humour, du chant, de la musique… c’est sans limite et évolutif. On peut tout inventer, découvrir un ailleurs. L’esthétique occupe une place importante et le rapport à la musique également. Cela fait du bien, c’est vibratoire ! J’aime beaucoup la chorégraphie et chorégraphier. Un de mes rêves ? Chorégraphier pour des professionnels…»
Chaque année, les élèves peuvent s’inscrire à un projet culturel monté par l’association. En 2017 c’est la continuité du projet « Rêves et regrets » créé il y a quatre ans avec le soutien de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré. Ce projet artistique est une véritable aventure humaine et citoyenne avec trente-deux danseurs de 5 à 55 ans, trans-générationnels et deux musiciens professionnels, mais également une création originale aussi bien pour la danse que pour la musique. Tous les participants sont des amateurs et la participation est libre. Avis à tous… Déjà programmé pour mi-juillet 2017 : une mini tournée inter-îles (Ile d’Yeu, Belle Ile, Ile de Groix, Ile d’Aix et Oléron).
Alors prêts pour un moment de détente ? Dansez maintenant !
Florence Sabourin
Contact : Contempo Ré Danse au 06 78 80 33 74
Contempo Ré Danse vu par une élève
J’ai commencé la danse dans l’association Contempo Ré Danse à l’âge de quatre ans. Quand j’étais petite, ce que je préférais, c’était le gala de fin d’année et les chorégraphies que nous préparions. D’ailleurs, je voyais même la danse comme mon futur métier.
Aujourd’hui, presque dix ans plus tard, je continue à prendre des cours, et je n’envisage pas d’arrêter. Les cours sont intenses, on ne s’ennuie jamais. Les domaines à travailler sont nombreux, par exemple : les sauts, les pointes, les déplacements, la souplesse… De plus, les chorégraphies sont très variées et les supports musicaux également. J’ai rencontré de nombreuses personnes grâce à la danse, dont certaines qui sont devenues très proches.
Grâce à l’association, j’ai participé au projet appelé « Rêves & Regrets ». J’ai adoré ce projet qui m’a permis de travailler avec des musiciens et de rencontrer des personnes de tous les âges et de tous les niveaux. Travailler dans des conditions quasi professionnelles était très motivant.
Pour toutes ces raisons, je suis d’accord avec Anne-Laure sur le fait qu’il ne faudrait jamais s’arrêter de danser.
Evane Barré
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article