Construire un avenir équilibré et concerté pour le Bois-Plage
Ré à la Hune : Comment avez-vous constitué votre liste ?
Gérard Marieau : J’ai composé une liste atypique de gens compétents, disponibles et libres, qui est ouverte et ne fait appel à aucun parti, avec 4 critères le rayonnement sur la commune, la compétence personnelle ou le parcours professionnel et associatif, l’âge et la couverture de tous les quartiers du Bois-Plage.
Quelles seront vos priorités ?
La concertation et le travail sur les idées sont les grandes valeurs sous-jacentes à notre programme. Nous voulons redonner à la population le droit à la parole et l’informer régulièrement sur les choix, au travers de commissions élargies, de réunions publiques de village et de quartier. Il faut que les cabinets d’experts puissent présenter des projets évolutifs, afin d’intégrer la concertation.
La jeunesse et le temps scolaire sont une priorité, avec des démarches éducatives d’initiation et de découverte, un apprentissage progressif de la protection de sa santé. Un conseil des jeunes ciblé sur les 14-17 ans, un conseil des sages pour les + 65 ans, le développement du centre des adolescents, sont quelques-uns de nos axes.
Développer les activités primaires, en diversifiant les cultures par le maraîchage, en offrant au moins 3 zones équipées pour les agriculteurs, en optimisant la voirie agricole et les arrosages, est essentiel. Nous voudrions ouvrir un commerce de valorisation des produits de l’île de Ré, complémentaire du marché et de la cave coopérative.
Pour favoriser une vie des 4 saisons, il faut intégrer des logements aidés dans le centre du village et pas seulement en périphérie, consolider les commerces du centre mais aussi attirer des activités tertiaires.
Le projet de bâtiment derrière l’église a pris des proportions énormes avec 3 étages, or nous pensons qu’il faut le reconsidérer, maintenir une place tout autour de l’église et associer les Boitais à la redéfinition du projet.
De même nous voulons que les 3 très beaux terrains de la commune avenue du Pas des Boeufs ne soient pas « gagés » par un bail emphytéotique destiné à accueillir une résidence seniors ; nous préférerions y envisager un éco quartier qui accueille des générations différentes : jeunes actifs, seniors.
Pour les seniors et la santé de tous, l’aide à domicile – avec le recrutement d’un nouveau profil de policier municipal chargé de visites régulières aux personnes isolées – et un vrai pôle médical qui semble répondre à des attentes fortes des professionnels de santé et des habitants, sont prévus.
En matière environnementale, même si la protection du littoral relève en grande partie de la CdC et de l’ONF, je pense qu’il faut aménager les pas qui représentent des trouées à gros risques. Réaménager le sens des pas qui descendent face à l’est, les fermer par des batardeaux, mais aussi protéger la dune face à la mer et aménager l’interdune relèvent des actions communales. Pour l’entretien des bois, qui est l’un des patrimoines de notre commune, il faut aller au-delà de l’entretien par la centaine de propriétaires et là aussi trouver un profil de policier municipal qui remplisse les fonctions de garde-champêtre.
Comment vous positionnerez-vous au sein de l’intercommunalité ?
Nous sommes favorables au projet de salle de spectacles inscrit au SCoT, s’il existe une opportunité intercommunale, mais placée à l’entrée de la commune, avenue du Pas des Boeufs.
Une vraie compétence tourisme de la CdC est indispensable pour définir une politique touristique avec des orientations à moyen et long terme pour l’île de Ré.
En matière de logement, il faut un travail plus concerté avec les programmes communaux et en matière sociale il y a à réfléchir à une politique d’accompagnement des actions sociales déjà menées au niveau communal.
Nous vivons une période de grande crispation des enjeux, il faut calmer le jeu. Enfin, je n’ai pas le sentiment que la commune du Bois-Plage ait été suffisamment défendue et valorisée au sein de l’intercommunalité…
LISTE : « Le Bois, votre village »
Gérard Marieau, proviseur hors classe, ordonnateur, retraité, conseiller sortant (tête de liste), Jean-François Beynaud, 47 ans, chef d’entreprise ostréicole, Amandine Bouhier, 30 ans, esthéticienne, vendeuse, Nanou de Bournonville, 68 ans, professeur retraitée, Annie Cottard, 65 ans, assistante de direction retraitée, Annick Delalleau, 63 ans, chef d’entreprise commerçante, Gérard Dupeux, 69 ans, agent général d’assurances retraité, conseiller sortant, Gérald Durand, 58 ans, expert bâtiment, Jean-Paul Fonck, 62 ans, directeur de sociétés, retraité, Gérard Juin, 48 ans, médecin national équipes de France de handball, adjoint sortant, Annette Massé, 63 ans, puéricultrice retraitée, Jean- Roch Meslin, 51 ans, réalisateur de films, Annie Paturaud Gatard, 63 ans, infirmière retraitée, Catherine Pichot, 57 ans, adjointe du patrimoine chargée de la bibliothèque de Saint-Martin, Jean-Jacques Regaudie, 63 ans, cardiologue, retraité, Nicole Renaudin, 56 ans, employée de sécurité sociale, Ismaïl Trabelsi, 31 ans, fonctionnaire d’état police, Anne-Claire Veillon, 30 ans, praticienne en psychothérapie, Bernard Verez, 69 ans, notaire honoraire
Réunions publiques : Les vendredis 14 et 21 mars à 19h – salle des Oyats
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article