- Environnement & Patrimoine
- Consommation "raisonnée"
Conférence enjouée à l’Ancre Maritaise
Une trentaine d’auditeurs est venue échanger samedi 23 avril avec Bernard Astruc sur le thème : « La consommation éco responsable, bio locale et de saison, un acte politique citoyen majeur ».
Organisée en partenariat avec Ré Nature Environnement, la rencontre proposée par Agnès Lievens qui anime L’Ancre Maritaise a suscité l’intérêt. Il faut dire que le sujet d’une alimentation saine et raisonnée soulève des questions de santé publique au centre des préoccupations de bon nombre de consommateurs.
Bernard Astruc est un agro écologue autodidacte, militant écologiste depuis les années soixante-dix, et est notamment président de l’association régionale Bio Consom’Acteurs Paca.
De passage sur l’île (il réside dans le Var), son intervention fut l’occasion de rappeler entre autres, que 90% des animaux sont élevés industriellement, en batterie, et nourris avec des OGM d’importation. Une faille qu’il dénonce au travers du collectif « Consommateurs pas cobayes ! » dont il est le coordinateur national et qui a lancé une pétition citoyenne « OGM transparence » en 2014. L’objectif de cette campagne qui a d’ores et déjà recueilli plus de 240 000 signatures est d’obtenir un étiquetage « de façon à ce que les consommateurs puissent exercer des choix écologiques en toute connaissance de cause ».
Agir ensemble pour privilégier les circuits courts
Parmi les préconisations de ce militant pour lutter contre le fléau des OGM et des herbicides, acheter local, de saison et si possible en direct est sans doute la priorité ! S’informer sur l’origine des produits est en tous cas indispensable et pourquoi pas tout simplement consommer moins, et donc plus qualitativement ?
Si le discours peut paraître un peu austère, l’ambiance de cet échange était tout au contraire enjouée et animée, chacun s’interrogeant sur l’enjeu de son implication pour une consommation citoyenne. Et pour mieux illustrer l’importance des circuits courts, la rencontre s’est achevée par une dégustation de produits locaux : du pain bio du fournil de Mathilde, les Tartes végétariennes de la Tart’entière de Marc Bayet, le tout arrosé du nouveau rosé bio de l’île, « l’Azuré ».
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article