- Arts et Culture
- Loisirs
- La Couarde-sur-mer
Concours Photo : A vos lignes, prêts, votez !
Si le jury a déjà tranché, il revient maintenant au public de choisir sa préférée.

Elles sont trente. Trente photos exposées sous les yeux de ceux qui ont pris le chemin de la charmante galerie Derrière l’église le vendredi 5 avril, jour de vernissage. Et le choix ne sera sans doute pas si simple, diversité des sujets et qualité technique étant au rendez-vous de la dixième édition du Concours Photo de La Couarde.
Jeux de lignes, un thème inspirant
Après une édition 2023 mitigée, au thème certes prometteur mais peut-être un peu trop abstrait, La Couarde a mis dans le mille avec celui de cette édition anniversaire. Urbaines ou bucoliques, droites et graphiques ou tout en courbes, les lignes sont reines à cette fête de l’image, exprimant les regards de photographes professionnels et amateurs, dont certains très jeunes. Face à un total de cent soixante-dix clichés, il fallait bien faire un choix et le président du jury (et maire de La Couarde) Patrick Rayton se réjouit de cette large participation tout autant que de la qualité proposée. Quant à Nadège Bielot, Conseillère municipale en charge du concours, elle ne boude pas son plaisir.
Verdict le 4 août
Jour de remise des prix, celui du public (objet de cette exposition) mais aussi des autres. A noter q u ’ a p r è s ce passage par la galerie Derrière l’église, les trente photographies seront présentées dans le hall de la mairie. C’est donc là que le public devra se rendre jusqu’au 31 mai pour mettre son grain de sel en glissant un morceau de papier préalablement rempli dans une petite urne dédiée. Il est également possible de voter sur le site de la commune, occasion de découvrir par ailleurs sa nouvelle version. Si vous souhaitez acquérir une photo, il vous faudra bien sûr la réserver. Vous pourrez en revanche repartir avec une image des éditions passées, également disponibles à la vente en petits ou grands formats.
Parlez-moi d’amour…
Qui osera dire qu’il ne l’inspire pas… l’Amour (forcément avec un grand A) sera le thème de la 11ème édition du concours photo couardais, qui se tiendra l’année prochaine selon le même calendrier que cette année. Dès le 1er juillet, les candidats pourront déposer leurs photos directement sur le site de la commune et ce jusqu’au 31 décembre. Après le journaliste Bruce Toussaint, c’est à Rodolphe Blandin que reviendra le rôle de parrain. Pouvait-on rêver mieux que l’artiste couardais créateur de la monumentale sculpture Amour qui a fait chavirer les coeurs pendant de longs mois à Rivedoux ?
Concours Photo La Couarde
Prix du Public
Exposition et vote jusqu’au 31 mai
– Hall de la mairie de La Couarde
et sur www.lacouardesurmer.fr –
rubrique Agenda
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article