- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Engagement
« Concilier activité économique et préservation de l’environnement »
Niché au coeur de la côte sauvage à Saint-Clément-des-Baleines, le camping Les Baleines s’engage pleinement pour l’environnement. L’établissement est certifié Écolabel depuis 2013 et est devenu membre du « 1% pour la planète » en 2018.
L’Écolabel européen est une démarche de certification volontaire qui distingue les produits et services les plus respectueux de l’environnement. Il s’agit du seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. « Depuis 2013, nous avons souhaité inscrire notre établissement dans cette démarche afin de participer à l’effort planétaire qui se révèle de plus en plus indispensable pour notre environnement. Selon nous, c’est à notre camping de s’adapter à son environnement et non l’inverse », explique Bastien Trouvé, le directeur de l’établissement. « Nous sommes sur un site exceptionnel, nous en avons bien conscience et notre volonté est de conserver l’identité rétaise du lieu, notamment à travers les végétaux » ajoute-t-il.
Des actions au quotidien
Afin de conserver sa labellisation mais surtout par conscience écologique, le camping multiplie les gestes en faveur de l’environnement. À titre d’exemples, plus de la moitié des bornes d’éclairage extérieures est solaire et 100 % des ampoules du camping sont en basse consommation. L’établissement a acquis une voiture électrique, proposée à la location et utilisée par les employés. Il respecte scrupuleusement le tri sélectif et n’utilise aucun pesticide. La petite épicerie du camping propose des produits locaux et régionaux et a supprimé tout produit jetable ou portions individuelles préemballées.
Un engagement rare dans le département
Depuis 2018, le camping Les Baleines s’engage encore davantage pour l’écologie en adhérant au programme « 1% pour la planète ». L’entreprise reverse ainsi 1% de son chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement. En Charente-Maritime, seuls deux campings adhèrent à ce programme : le camping Les Baleines donc, et un établissement situé en pays Royannais. « À travers notre engagement, nous apportons la preuve qu’il est possible de concilier activité économique et préservation de l’environnement », conclut Bastien Trouvé.
Un mouvement planétaire
Le collectif « 1% pour la planète » est devenu l’une des plus importantes sources de financement des actions de protection de l’environnement dans le monde. Plus de 1600 entreprises réparties dans quarante-cinq pays y adhèrent et plus de deux-cents millions d’euros ont été distribués à des projets environnementaux depuis ses débuts aux États-Unis en 2002. Six grandes causes sont défendues par le club : le climat, l’alimentation, les espaces naturels, l’eau, la vie sauvage et la lutte contre la pollution.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article