- Arts et Culture
- Loisirs
- Concerts Harmony's swing - Ars-en-Ré et la Flotte
Concerts insolites : «Circuits-courts / Friends Meeting»
Le Big-Band rétais Harmony’s Swing reçoit deux musiciens hors-normes pour deux concerts insolites autour des standards du répertoire de Jazz américain, à Ars-en-Ré et à La Flotte.
Pour le projet d’été «Circuits Courts», le big band Harmony’s Swing invite des musiciens professionnels dont il se sent proche à plus d’un titre. Certains sont des amis : comme Florian Bonnin, qui n’a jamais hésité à rejoindre le pupitre des trompettes de l’Harmonie de La Flotte lors de ses vacances et Nicolas Naudet, ami clarinettiste de longue date de Pascal Rousseau. Par ailleurs, lors du concert de La Flotte, la présence d’un invité «surprise» est espérée : il s’agit de Brian Carter, un batteur américain de New Rochelle convié par le Classic Jazz Club de La Rochelle !
Les différents morceaux du répertoire, ainsi que l’énergie et les rythmes que ces morceaux déploient sont des sources d’inspirations et d’improvisations partagées par les musiciens invités. Florian Bonnin est un jeune compositeur et trompettiste. Diplômé du CRR de Trompette, Analyse, Ecriture, il explore les musiques improvisées en intégrant le Centre Musical Didier Lockwood (CMDL). Trompette Lead depuis 2021 de l’ensemble jazz de la Musique de l’Air, il occupe également cette fonction au sein de l’Orchestre National de Jazz (ONJ) des jeunes. En parallèle, il compose et arrange notamment des musiques de films.
Nicolas Naudet compose et joue la clarinette, la clarinette basse, le saxophone baryton, l’harmonica diatonique, le chant et la cigar box guitare. Il met ses diverses compétences au service du théâtre, du spectacle de rue et des musiques actuelles depuis plus de 25 ans : La compagnie du Théâtre du Frêne, Comédien et Compagnie la Bollywood fanfare, Les Experts, les Doodle Brothers, G!RAFE, NhoG et WE SHOT, Malo…
Sous réserve, Brian Carter a été choisi et invité pour représenter sa ville natale à La Rochelle dans le cadre du jumelage entre les deux villes L’objectif étant de partager l’esprit du Jazz et de construire un lien musical des deux côtés de l’Atlantique lors de vingt représentations depuis 2007. Le Brian Carter Quartet a été formé en 1998 par Brian Carter, un « drummerleader » accompli de la région de New York. Compositeur et pédagogue, il est également directeur du festival de Jazz de New Rochelle.
Pour ces concerts exceptionnels, les musiciens seront dirigés par Pascal Rousseau. Émanation de l’Harmonie de La Flotte, Harmony’s Swing regroupe une vingtaine de musiciens rétais et rochelais et invite très régulièrement des solistes internationaux pour un travail de fond avec les musiciens du territoire de l’Ile de Ré.
10 août : Parvis de l’église d’Ars-en-Ré, 21h. Gratuit
11 août : Cour de la Mairie de La Flotte, 21h.
Partenaires : Communauté de Communes de l’île de Ré / Mairie de La Flotte / Mairie d’Ars-en-Ré / Harmonie municipale La Flotte
A propos d’Harmony’s Swing
En 2008 est née de l’Harmonie municipale de la Flotte, une section jazz nommée Harmony’s Swing afin de s’exprimer dans un autre genre musical : le big-band. Un grand travail a été effectué pour donner une couleur chaude et swing aux standards de jazz américain des années 50 que ces musiciens interprètent. Cette formation est composée d’environ 20 à 25 musiciens rétais et rochelais.
Dirigé de 2008 à 2018 par Bernard Perrain, depuis 2018, la formation est dirigée par Pascal Rousseau, professeur de Tuba au pôle supérieur et au CRR de Bordeaux, soliste et musicien d’orchestre (Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine, Ictus, Big-Band Mik Maak) et titulaire de 2 prix du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (Tuba et Improvisation). Pascal est aussi professeur à l’Ecole de musique de l’île de Ré.
L’Harmonie municipale de la Flotte est une formation musicale créée en 1946 qui anime la vie musicale rétaise tout au long de l’année. L’Harmonie regroupe environ 35 musiciens amateurs qui viennent de toute l’île de Ré.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article