- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle de l'école de musique
Un concert très réussi
Les écoles du Bois-Plage et de Saint-Jean de Liversay étaient réunies à Rivedoux pour une représentation sur le thème des Mangas.
Chaque année, l’école de musique située au Bois participe activement au dynamisme culturel de l’île en organisant un grand nombre de concerts et manifestations.
Samedi 11 février, la salle des fêtes de Rivedoux était comble pour ce premier spectacle d’hiver préparé en collaboration avec nos voisins de l’association Point d’Orgue. Les deux établissements travaillent régulièrement ensemble autour de projets communs notamment dans le cadre de l’atelier « Musiques actuelles » que chacune des écoles a instauré en 2015. Familles et amis n’ont pas trouvé tous à s’asseoir pour profiter de ce moment récréatif où tous les instruments enseignés se sont fait entendre. Violons, flûtes, guitares, batteries, saxophones… sans oublier les choristes ! L’événement était l’occasion de rendre compte du travail accompli depuis la rentrée, mais surtout de jouer tous ensemble, débutants ou aguerris et pour certains morceaux presque dans les conditions d’une formation d’orchestre !
Une fois encore Benoît Poitevin, directeur de l’institution boitaise, avait mis la barre très haut prouvant que l’école ne craint pas de sortir des sentiers battus pour éveiller notre curiosité. S’ouvrir sur le monde par la musique résume d’ailleurs assez bien le projet éducatif cher à Lydie Beun, responsable pédagogique de l’école depuis 26 ans et également professeur de violon et d’alto.
Le Japon s’invite au spectacle
Jupettes et chaussettes hautes d’écolières, kimonos pour les filles et tenues de samouraï pour les garçons : tous ont joué le jeu en panoplie « kawaii ». Plusieurs morceaux issus des films de l’incontournable Miyazaki ont été interprétés, dont le générique de fin du « Château dans le Ciel », adorablement chanté par la chorale des enfants. Les jeux vidéo aussi étaient mis à l’honneur avec « la légende de Zelda », « Secret of monkey Island » ou encore la musique de « super Mario », représentant emblématique du genre dans le monde entier.
Parmi les pépites du répertoire, le medley des profs (une quinzaine avec les enseignants de Saint-Jean de Liversay) a réjoui les parents qui ont vu d’Albator à Candy, revisiter tous les génériques des après-midi « Club Dorothée » de leur enfance. Une façon originale d’aborder la musique qui semble t-il a conquis le public qui a largement applaudi la qualité du concert et l’enthousiasme des enseignants qui ont plus d’une corde… à leur violon !
Un second concert (gratuit également) aura lieu samedi 11 mars à 18 heures à la salle des fêtes de La Ronde (17170)
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article