- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique classique
Un concert de qualité
Alexis Vassiliev, artiste de renommée internationale, s’est produit dans l’église Sainte-Catherine à Loix. Un public émerveillé est venu écouter la voix vibrante et envoûtante d’Alexis Vassiliev, vendredi 23 octobre.
Un passé très riche que l’artiste garde soigneusement dans son écrin
Alexis est né à Arkhangelsk dans le nord de la Russie. Il a évolué dans un milieu musical (son père était directeur d’une école de musique qu’il avait, lui-même, fondée). Dès son plus jeune âge, il étudie le piano puis se dirige, ensuite, vers le chant. Après le conservatoire, il entre à l’académie de Gnessin à Moscou. Il reçoit une formation dans la tradition du XIXème siècle et s’oriente vers le style savant du XVIIIème siècle et la musique baroque.
Il vient à Paris et découvre les techniques des maitres français et italiens. Grâce à leurs contacts, il maîtrise un répertoire qui s’étend du XVIème au XXème siècle.
Alexis Vassiliev est contre-ténor, contre-alto (le contre-ténor possède un type de voix qui peut rejoindre celle d’un soprano. Le contre-alto est un type de voix féminine dont la tessiture est la plus grave). L’artiste travaille la technique de chant des « Castrats » afin d’entretenir la profondeur, la puissance et l’expressivité qui caractérisaient les voix de ces chanteurs de théâtre.
Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, Alexis Vassiliev sillonne la France et se rend souvent à l’étranger pour donner de nombreux concerts. Depuis 2013, il vient régulièrement à Loix et compte bien instaurer un rituel sur la base de deux représentations à l’année : l’une à Pâques, l’autre à la Toussaint.
La voix et la corde, une association unique en musique lyrique
Le chanteur est accompagné à la harpe par François Pernel. Un musicien de grande classe qui a fait ses études au Conservatoire National de Région de Reims, un ami fidèle qui contribue à tous ses succès.
Vendredi 23 octobre au coeur de l’église Sainte-Catherine à Loix, le public s’est laissé emporter par des airs magnifiques, des cantates sacrées ou profanes, chefs-d’oeuvre de la musique ancienne ou compositions baroques écrites par les somptueux Castrats du dix-huitième siècle.
Après avoir interprété, entre autres, Bach, Haendel, Tchaïkovski, Alexis Vassiliev a été rappelé à plusieurs reprises par l’auditoire.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article