- Arts et Culture
- Loisirs
- Soirée Musicale
Concert de printemps des Saisons musicales : la Garde républicaine est de retour !

La prestigieuse formation investit la salle des fêtes de Rivedoux samedi 21 avril
Recruté sur concours parmi les meilleurs musiciens des conservatoires nationaux supérieurs, l’orchestre symphonique de la Garde républicaine est d’ordinaire attaché au protocole de l’État, se produisant à la demande de l’Élysée lors de cérémonies officielles. Rares sont donc les occasions d’entendre ces virtuoses dans un contexte informel et plus encore, les réunir sur notre île tient du prodige !
Sollicités par Bernard Dorin, président de l’association organisatrice du festival, ce sont cette fois (le concert d’été 2017 avait permis de découvrir le quintet de saxophones) les maîtres de l’archet qui nous font l’honneur d’une visite pour une soirée exceptionnelle.
Violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes : ils seront une douzaine, évidemment d’un excellent niveau à l’image de leur prestigieuse carrière, sur la scène de Rivedoux. Fidèle à l’engagement de l ’association qui se veut représentative de toutes les musiques, populaires ou classiques, le répertoire choisi virevolte dans toutes les époques du XVIIe siècle au XXe, de Bach à Scott Joplin en passant par Haendel, Puccini ou encore Albeniz.
Fleurs, concours de dessin et essais automobile Lexus
L’orchestre à cordes, créé à la demande du président Vincent Auriol (lui-même violoniste amateur) fête cette année ses 70 ans d’existence et c’est le printemps qu’il a choisi de célébrer pour nous, celui « Que les oiseaux saluent d’un chant joyeux » dans l’Allegro de Vivaldi, en écho au thème de cette 7e édition du festival : « Les oiseaux et la musique ». En partenariat avec la ligue de Protection des Oiseaux, Les Saisons musicales profite de ce concert pour lancer un grand concours « dessinez votre oiseau » qui sera l’occasion d’une remise de lots fin octobre au trois gagnants désignés par catégorie d’âge. Et puisque lorsqu’il y a des oiseaux, il y a des fleurs, l’événement est opportunément couplé avec le traditionnel marché aux fleurs de Rivedoux qui viendra ajouter à la douceur de ce programme printanier.
Autre surprise : les hommes las de regarder leurs femmes concevoir des bouquets pourront tester les derniers modèles (technologie hybride comprise) du constructeur Lexus, également associé à l’événement et dont les véhicules seront mis à disposition dès le vendredi sur la grande esplanade voisine.
Marie-Victoire Vergnaud
Samedi 21 avril 20h30
salle des Fêtes de Rivedoux
Billetterie sur place ou via l’Association réthaise des 4 saisons : 05 46 09 18 18 / 06 30 10 58 39 / 06 07 18 22 55
contact@ar4s.fr
pour les modalités d’inscription au concours
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article