- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique
Un concert envoûtant

Revenus à Loix, pour un concert d’été, Alexis Vassiliev et François Pernel, ces deux musiciens hors du commun, attirent de plus en plus de monde. Nous avons eu l’occasion de présenter Alexis Vassiliev dans nos colonnes. Cet artiste est né en Russie du Nord (à Arkhangelsk), il est issu d’un milieu musical. Très jeune, il a étudié le piano, puis, s’est, rapidement, orienté vers le chant. Après le conservatoire et l’Académie Gnessin de Moscou, il vient en France et, au contact des maîtres français et italiens, il acquiert la maîtrise d’un répertoire qui se déploie sur une période qui s’étend du XVIème au XXIème siècle. Ses enregistrements de Tchaïkovski viennent d’obtenir un Orphée d’or de l’Académie du disque lyrique. Il est, régulièrement accompagné, à la harpe par François Pernel, musicien de grand talent (médaillé d’or au Conservatoire national de Région de Reims).
Alexis pratique la technique de chant des castrats. Il travaille, incessamment, à en entretenir la profondeur, la puissance et l’expressivité qui caractérisaient les voix de ces chanteurs de théâtre.
Un programme très varié
Dimanche 7 août, à 21 heures, dans l’église Sainte-Catherine, à Loix, le contre-ténor contralto s’est produit devant un public composé de plus de cent personnes. Le thème : airs italiens et russes, mais un répertoire ouvert et bien diversifié. Tout d’abord, Moussorgski « Le vieux château » : une magnifique mélodie mélancolique qui évoque le chant vocal. Ensuite, des airs célèbres, pièces de virtuosité : l’air du génie du froid de Purcell. Dans le style « grand air d’opéra », un extrait de « Partenope » de Haendel. L’artiste n’a pas hésité à traverser la nef en chantant, pour faire vibrer toutes les acoustiques et déployer l’ampleur de sa voix qui a empli l’église pour le plus grand bonheur des auditeurs. Sébastien Bach était, également, au programme…
Un nouveau succès pour ce concert. Cette union, presque magique, qui unit voix et harpe n’a pas fini de surprendre et de séduire… Nous aurons le grand plaisir de retrouver Alexis Vassiliev pour la troisième édition du concert rituel de la Toussaint, toujours à Loix, le 30 octobre prochain.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article