- Arts et Culture
- Loisirs
- Les saisons musicales en Ré
Concert d’été dans les jardins de Clerjotte
Bernard Dorin et les Saisons musicales en Ré ne cessent de nous gâter avec une année 2023 sous le signe du vent (et des instruments du même nom).
Après la venue exceptionnelle du violoniste Frédéric Moreau cet hiver et un précieux moment avec le Quatuor Gaspard au printemps dans l’église du Bois-Plage, voilà conviés dans l’incomparable décor des jardins du Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin, le Quintette de trombone allemand EBE Ensemble. Un concert organisé en partenariat avec l’association « Les Eurochestries ».
Un festival international de jeunes talents
Le saviez-vous ? Le festival Eurochestries est né en Charente en 1989 avant de se déplacer dix ans plus tard en Charente-Maritime. Son objectif ? Promouvoir et favoriser la pratique musicale de jeunes talents âgés de 15 à 25 ans. Au fil du temps, le festival Eurochestries a fait des petits, se développant d’abord en Europe avant de repousser les frontières.
Depuis sa création, Eurochestries a ainsi organisé 101 festivals dans 44 pays allant de la France à la Chine en passant par Mexique, Brésil, Canada et divers pays européens, rassemblé plus de 26 000 musiciens dans quelques 530 orchestres et choeurs ayant donné plus de 2 600 concerts. Caractéristique des festivals, les musiciens se produisent avec leur programme personnel mais jouent également en collectif au sein d’un grand orchestre international de clôture. Les festivals Eurochestries sont aujourd’hui coordonnés par Eurochestries International.
Un passage par l’Ile de Ré et Saint-Martin
Pour cette saison 2023, Les Eurochestries internationales ont invité 360 jeunes musiciens en provenance de onze pays au fil de soixante concerts proposés en Gironde, Charente et Charente-Maritime. D’où cette belle invitation sur l’Ile de Ré à découvrir le Quintette de trombones EBE Ensemble composé de cinq musiciens européens dont deux français, issus de la classe de trombone de Fabrice Millischer, exerçant en Allemagne à Freiburg mais aussi professeur au CNSM* de Paris.
Favorisant la pratique de la musique de chambre, il offre à ses élèves de nombreuses opportunités de jouer en formations allant du duo à l’octor. Au programme des jeunes trombonistes Schubert, de Bussy, Purcell, Bizet mais aussi Hoagy Carmichael et l’inoubliable Georgia on my mind ou encore Bart Howard et Fly me to the moon. Dans le décor des jardins de Clerjotte, ça fait rêver…
Si malheureusement la météo s’annonçait capricieuse, le concert ne serait pas annulé mais déplacé en l’église de Saint-Martin, autre lieu de ce patrimoine régional que le festival Les Eurochestries s’attache à valoriser.
*CNSM – Conservatoire National Supérieur de Musique
EBE Ensemble Allemagne – Mardi 8 août – Jardins de l’Hôtel de
Clerjotte – Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Concert présenté par Les Saisons musicales en Ré et le festival Les
Eurochestries internationales – Informations et réservation sur www.ar4s.fr
En savoir plus sur les Eurochestries : www.eurochestries.org/17
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article