- Arts et Culture
- Loisirs
- Événement - Saint-Clément-des-Baleines
Concert de la chorale du Club Villageois le 18 juin

Ce concert d’1h30 prévu le samedi 18 juin à la salle du Godinand donnera l’occasion à la chorale de passionné(e)s du Club Villageois de retrouver le public.
Avec une liste composée exclusivement de chansons françaises, la chorale proposera un concert varié car couvrant des mélodies emblématiques des années 50 à nos jours.
Chorale et percussions corporelles pour un répertoire varié
De la variété au jazz en passant par le r&b, pour le public ce concert sera l’assurance que tout le monde y trouve son genre tout en se laissant surprendre au fil de belles découvertes musicales. En plus de la chorale, les spectateurs pourront profiter à la fin d’un concert de percussions corporelles. Wap, deep, woop rythmeront les cinq derniers morceaux, les percussions venant amplifier l’énergie des choristes.
Pour Thierry Breal qui mène cette troupe, l’objectif est avant tout de « laisser la spontanéité et la passion s’exprimer ». Il évite ainsi de trop diriger ses chanteurs et chanteuses, laissant les membres se repérer par rapport au rythme du clavier afin que ce soit l’énergie collective qui porte la chorale.
Une équipe de choristes assidus qui a hâte de retrouver son public
Malgré la Covid qui les a empêchés de se réunir, les choristes ne se sont pas découragés. Lorsque les répétitions ont été à nouveau autorisées, il a été décidé d’un commun accord qu’elles se feraient avec port de masque. Une nécessité du fait de la moyenne d’âge élevée. Ce qui a impliqué pour toute la troupe de porter le masque en répétition : autant dire un vrai challenge lorsqu’il s’agit de chanter pendant 1h30. Mais Thierry nous avoue que « la chorale a été impressionnante de par son assiduité et sa stabilité. On a toujours autant de participants et même de nouveaux membres qui souhaitent nous rejoindre. » Malgré la contrainte du masque, pour chaque membre le bonheur de se retrouver l’a emporté. Pour Thierry et le Club des Villageois qui soutient la chorale, ce concert est l’opportunité de remercier et célébrer la troupe. Mais c’est surtout le besoin de partager avec le public et de montrer les progrès réalisés qui galvanise les membres : le live, le public, voilà ce qui fait vibrer la flamme.
Et la suite ? repartir chanter pour donner du bonheur
Après le concert, Thierry et sa troupe espèrent pouvoir repartir chanter au-delà de Saint-Clément-des-Baleines. Avant la pandémie nous dit-il, ils organisaient des concerts itinérants en Ehpad et en maison d’accueil spécialisée. Une vraie bouffée d’air frais pour les résidents. Or aujourd’hui les contraintes sanitaires sont encore fortes, empêchant toujours la chorale d’aller chanter auprès de ce public. Celle-ci sera dans tous les cas au rendez-vous le 14 juillet à Saint-Clément, jour où les choristes chanteront la Marseillaise à l’occasion des commémorations. Un moment émouvant en perspective.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article