- Enfants et jeunes
- Social
- Activités ludiques en nature
Un concept innovant repris avec beaucoup de soin
Caroline Cartalas est d’origine allemande. Elle a reçu une formation d’éducatrice à Friburg. Les hasards de la vie ont voulu qu’elle rencontre, un jour, un Rétais, qu’elle l’épouse et le suive sur son île en 2006…
La validation de ses diplômes a pris un certain temps. Elle travaille au « Jardin d’éveil » de La Flotte depuis trois ans.
Le principe s’adresse à un public très jeune (2-3 ans), il est de rapprocher l’enfant avec la nature. Outre-Rhin, il existe plus d’une centaine de structures placées au coeur de la forêt. Observation, découverte, compréhension, respect de l’environnement : tels sont les objectifs que se fixe Caroline en invitant les tout-petits le mercredi et le dimanche à partir de 10 heures sur la plage des Gouillauds. L’initiative est réalisée en partenariat avec le Foyer du Bois-Plage. L’éducatrice insiste sur l’importance des sorties proposées qu’elle a l’intention d’organiser sur toute l’année, hors période de vacances scolaires. « Aujourd’hui, les enfants ont du mal à décoller de leur écran », nous confie-t-elle, « dès leur plus jeune âge il faut les faire sortir sans même tenir compte des caprices de la météo. Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais habits ! » Un autre aspect du concept : les sorties se feront toujours au même endroit afin que les enfants prennent leurs repères. Lors des deux premières journées, 14 tout-petits (non encore scolarisés pour la plupart d’entre eux) ont répondu à l’invitation de Caroline Cartalas. C’est très encourageant et cette dernière est persuadée que l’idée fera son chemin pour la plus grande satisfaction d’Annick Delalleau, nous précisant qu’il s’agit de la 18ème activité proposée par le Foyer du Bois-Plage dont elle est la présidente.
Un endroit idéal
L’emplacement, au lieu-dit « Les Gouillauds », offre plusieurs pistes d’études et d’observations : les bois, la dune, l’estran… La responsable a déjà prévu des séances de travail sur l’art : compositions avec des feuilles, des branches, des coquillages. « Il faut utiliser tout ce que la nature nous offre et on n’a pas besoin de grand-chose pour s’amuser », affirme Caroline. Un travail sur la motricité sera mis en place. Mercredi 6 avril, le jeune public a marché dans les bois, couru, sauté, enjambé des troncs d’arbres couchés. Les petits gamins ont même fait la connaissance de Valutin, un lutin (fabriqué en bois par Caroline) qui a raconté ses malheurs. Sa maison a été détruite lors de la dernière tempête. Il a demandé aux enfants de bien vouloir la lui reconstruire, ce qu’ils ont fait aussitôt en rassemblant de la mousse, des branches, des pommes de pins, des fougères sèches… Pour les remercier, Valutin leur a chanté une chanson qu’ils ont reprise en choeur en faisant une ronde autour de la nouvelle demeure du lutin…
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article