- Enfants et jeunes
- Social
- Activités ludiques en nature
Un concept innovant repris avec beaucoup de soin

Caroline Cartalas est d’origine allemande. Elle a reçu une formation d’éducatrice à Friburg. Les hasards de la vie ont voulu qu’elle rencontre, un jour, un Rétais, qu’elle l’épouse et le suive sur son île en 2006…
La validation de ses diplômes a pris un certain temps. Elle travaille au « Jardin d’éveil » de La Flotte depuis trois ans.
Le principe s’adresse à un public très jeune (2-3 ans), il est de rapprocher l’enfant avec la nature. Outre-Rhin, il existe plus d’une centaine de structures placées au coeur de la forêt. Observation, découverte, compréhension, respect de l’environnement : tels sont les objectifs que se fixe Caroline en invitant les tout-petits le mercredi et le dimanche à partir de 10 heures sur la plage des Gouillauds. L’initiative est réalisée en partenariat avec le Foyer du Bois-Plage. L’éducatrice insiste sur l’importance des sorties proposées qu’elle a l’intention d’organiser sur toute l’année, hors période de vacances scolaires. « Aujourd’hui, les enfants ont du mal à décoller de leur écran », nous confie-t-elle, « dès leur plus jeune âge il faut les faire sortir sans même tenir compte des caprices de la météo. Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais habits ! » Un autre aspect du concept : les sorties se feront toujours au même endroit afin que les enfants prennent leurs repères. Lors des deux premières journées, 14 tout-petits (non encore scolarisés pour la plupart d’entre eux) ont répondu à l’invitation de Caroline Cartalas. C’est très encourageant et cette dernière est persuadée que l’idée fera son chemin pour la plus grande satisfaction d’Annick Delalleau, nous précisant qu’il s’agit de la 18ème activité proposée par le Foyer du Bois-Plage dont elle est la présidente.
Un endroit idéal

L’emplacement, au lieu-dit « Les Gouillauds », offre plusieurs pistes d’études et d’observations : les bois, la dune, l’estran… La responsable a déjà prévu des séances de travail sur l’art : compositions avec des feuilles, des branches, des coquillages. « Il faut utiliser tout ce que la nature nous offre et on n’a pas besoin de grand-chose pour s’amuser », affirme Caroline. Un travail sur la motricité sera mis en place. Mercredi 6 avril, le jeune public a marché dans les bois, couru, sauté, enjambé des troncs d’arbres couchés. Les petits gamins ont même fait la connaissance de Valutin, un lutin (fabriqué en bois par Caroline) qui a raconté ses malheurs. Sa maison a été détruite lors de la dernière tempête. Il a demandé aux enfants de bien vouloir la lui reconstruire, ce qu’ils ont fait aussitôt en rassemblant de la mousse, des branches, des pommes de pins, des fougères sèches… Pour les remercier, Valutin leur a chanté une chanson qu’ils ont reprise en choeur en faisant une ronde autour de la nouvelle demeure du lutin…
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article