Un compteur sous haute tension à Sainte-Marie de Ré : Communiqué d’ERDF-ENEDIS
Suite à l’article édité le 25/07/2016 sur notre site, relatif à l’incident survenu le mardi 19 juillet après midi au domicile des époux Guilbon, à Sainte-Marie de Ré, lors de la pose contestée d’un compteur Linky, le directeur territorial ERDF-ENEDIS, m’a joint téléphoniquement mardi 26 juillet, courtoisement et sans esprit polémique sur ce sujet.
Après avoir rapporté fidèlement les déclarations de Mr Jean-Claude Guilbon, lors de sa démarche en mairie de Sainte-Marie de Ré le vendredi 22 juillet à 13 h 45, je porte donc de la même manière, à la connaissance des lecteurs, le communiqué de presse intégral que Mr Hervé Huot a bien voulu m’adresser par mail.
Communiqué de presse ERDF-ENEDIS du 21 juillet
« Technicien de pose Linky agressé à l’Ile-de-Ré
Dans le cadre de ses missions de Service Public et de la loi de transition énergétique, Enedis assure le remplacement des compteurs électriques par des compteurs électriques communicants depuis décembre 2015. En Poitou-Charentes, le déploiement a débuté par Niort, l’Ile-de-Ré et l’Ile- d’Oléron.
Mardi 19 juillet, lors d’une intervention chez un client à Sainte-Marie-de-Ré, notre prestataire de l’entreprise Solution 30 a été victime d’une agression physique et d’une détérioration de son matériel. La victime a porté plainte. Les gendarmes ont dû intervenir afin de faire revenir le calme. La victime n’a pas pu terminer son travail, un deuxième technicien est venu poser le compteur communicant sous la protection des gendarmes.
Le déploiement du compteur Linky s’inscrit dans le cadre d’une démarche européenne et nationale encadrée par plusieurs textes législatifs et réglementaires. Les compteurs électriques sont la propriété des autorités concédantes qui en confient l’exploitation à Enedis à travers le contrat de concession. Par ailleurs, les clients se sont engagés contractuellement à laisser l’accès à Enedis à leur compteur.
Nous appelons chacun à respecter les professionnels qui agissent dans le cadre d’une mission de service public et en application de la loi en vigueur. »
Vous êtes ainsi chers lecteurs, informés sur les déclarations des deux parties de ce regrettable incident.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article