- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Protection de l'estran
Comptage de coques dans le Fier d’Ars

Dans le cadre du projet « Life + », Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, a tenu un point presse sur le port d’Ars-en-Ré.
Nous avons déjà présenté le projet européen « Life + », mis en place par l’agence des « Aires Marines Protégées » (établissement public dépendant du ministère de l’environnement), projet auquel participe activement la Communauté de Communes de l’île de Ré.
Du 5 au 7 septembre, les écogardes ont procédé à un comptage de coques dans le Fier d’Ars. Ces derniers, pour se rendre sur les lieux d’étude, se sont déplacés en utilisant un aéroglisseur.
A l’aide de quadrats (mesurant 50 cm sur 50 cm), des prélèvements ont été effectués sur 90 points répertoriés. L’objectif principal étant d’observer les gisements, la répartition et l’évolution de la population en fonction des différents substrats et d’établir, ensuite, une cartographie. Les coquillages, une fois recensés, sont replacés dans leur milieu naturel. Une dernière opération a eu lieu sur 46 points répartis dans l’anse du Fourneau et sur le banc du Bûcheron à la fin du mois de septembre.
Définir des plans de protections
Après avoir réalisé des mesures biométriques (qui seront terminées au plus tard, au cours de la seconde quinzaine d’octobre), un échantillon de 100 coques sera envoyé à l’association « VivArmor Nature », située à Saint-Brieuc, afin de procéder à une analyse complète : poids et bio-masse des coques.
Le principal souci des responsables de la CdC est de préserver l’estran. Après avoir tiré des leçons sur les conclusions des scientifiques, il sera peut-être question de mettre en place des zones protégées.
La protection de l’estran est une cause qui sensibilise les Rétais
L’ANPR (Association Pêche et Nautisme Rivedousais) est une association (régie par la loi 1901) affiliée à la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France (FNPPSF) qui a pour objectif de favoriser les initiatives permettant une pratique respectueuse de la ressource et de la protection du milieu maritime tout en développant des liens de convivialité, d’entraide et de sécurité.
Vendredi 21 septembre, Annick Danis, présidente de l’ANPR était accompagnée de deux bénévoles afin de procéder à un comptage de palourdes sur la plage nord de Rivedoux, en utilisant des techniques semblables à celles pratiquées par les écogardes, mais, évidemment, à une plus petite échelle. L’ANPR est partie prenante du projet « Life + ».

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Voyagez dans l’univers des insectes
Après le succès de la première édition l’an passé, le Festival des insectes revient du 5 au 13 avril 2025. A travers les regards croisés de l’Art et de la Science, il nous invite à découvrir les insectes autrement.
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré, entre biodiversité et imaginaire
Du 1er avril au 1er mai 2025, l’île de Ré va vibrer au rythme du Mois de l’environnement, organisé par la CdC sur le thème « biodiversité et imaginaire ». Spectacles, expériences immersives, concerts… plongeront l’île de Ré dans un monde onirique tout droit sorti d’un conte de Jules Verne.
-
Environnement & Patrimoine
Ré, la Verte !
Je souhaite réagir à cet article