Le complexe sportif de Bel Air s’enrichit de deux nouvelles salles de sport

Près d’un an après le premier coup de pelle, les travaux de construction du bâtiment (coût de 840 000 euros) abritant deux nouvelles salles de sport à l’Espace Bel Air sont quasi terminés. Dédiées à des activités sportives douces, les premiers cours débuteront en janvier 2019. Visite en avant-première…
Un espace tendance, moderne, aux dernières normes
Sous la houlette du Cabinet d’architecture Delavaud Duvigneau ayant déjà réalisé les premiers bâtiments du complexe sportif inaugurés en 2008, Léon Gendre, le Maire de la Flotte a souhaité d’une part proposer une réalisation esthétique et en parfaite cohérence avec son environnement et d’autre part permettre aux associations, initiant aux pratiques sportives douces, d’occuper ces deux salles.
Un véritable confort pour les pratiquants : 100 m² chacune, isolation phonique, chauffage avec pompe à chaleur, local technique à disposition des associations qui utiliseront ces structures pour ranger leur matériel, équipées de vestiaires, douches, WC aux normes PMR (personne à mobilité réduite), parquet au sol, barre de danse et miroir pour l’une, qui sera plus spécifiquement réservée à des cours de danse classique, danses de salon ou encore danse contemporaine. Quant à l’autre salle, elle accueillera Pilates, Yoga, Tai Chi Chuan, Qi Gong… De quoi assurer des cours en parfaite harmonie, déjà bien fréquentés aujourd’hui qui ne demandaient qu’à se développer et pour lesquels la demande est forte.
Les associations sportives retenues
Reste à fixer les conditions financières aux différentes associations qui ont postulé pour assurer des cours et finaliser un planning d’occupation des salles. Issues de différentes communes de l’île (Sainte-Marie, Saint-Martin…), vous pourrez retrouver Ile de Ré Danse, Contempo Ré Danse, Danse Ré Jazz pour la pratique de la danse, Ekilibre pour le Pilates, Ré Gym Taï Chi pour le Taï Chi Chuan, Yoga Ici et Là pour le yoga, Té A.R.T tai Ji Quan pour le Qi Gong et le Taï Chi Chuan. Alors prêt pour une remise en forme et commencer 2019 avec de bonnes résolutions ?
Le complexe de Bel Air, un centre de vie multidisciplinaire
Il est l’un des plus importants centres de vie sportive et culturelle de l’île avec près de 800 pratiquants qui le fréquentent. Il rassemble un dojo de 650 m², comprenant trois tatamis, un pour le Viet Dao, un pour le judo et un pour le karaté uniquement dédié aux compétitions et à l’apprentissage de ces disciplines ; une salle de gymnastique de 200 m² ; un terrain de rugby, son club house, ses vestiaires, ses tribunes ; la salle de musique Daniel Rousseau d’environ 80 m² pour les répétitions de l’Harmonie Municipale et de différentes chorales de l’île ; le city stade ; le skate-parc ; le local de Ré Espace Jeunes ; un emplacement en extérieur pour l’Ecole du cirque Ophidie Circus. Ces équipements et matériel spécialisés permettent une vie sportive et culturelle importante se déroulant dans d’excellentes conditions aussi bien pour l’ensemble des pratiquants que pour les associations sportives résidentes. Cela confère à la commune de La Flotte une renommée et un palmarès sportif et culturel de premier ordre.
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article