- Enfants et jeunes
- Social
- Inauguration - Les Portes en Ré
La commune investit dans un skate park d’avenir

Le nouveau skate park des Portes a été inauguré samedi 16 juin, juste avant le coup d’envoi des vacances d’été. Il vient enrichir l’offre d’activités ludiques et sportives, déjà bien pourvue, de l’aire de loisirs de la plage du Gros Jonc.
Le maire Michel Auclair rappelle qu’avec ses sept terrains d’activités (volley, basket, aire de jeux enfants, pétanque, ping-pong, tennis, skate) en bordure du club de voile, la plage emblématique du village fait la fierté des Portingalais.
Le choix de la qualité est une volonté de la municipalité (+ 50 % par rapport à un modèle en contreplaqué), le parcours est prévu pour durer 30 à 40 ans avec une sécurité renforcée.
Conçu par la société the Edge (Ille et Vilaine), le skate park est le fruit d’une recherche sur les obstacles et reproduit les conditions de rue (street spot avec run, flat rail, ramp).
Il aura coûté 110 000 € dont 20 % subventionnés par le Département et 30 % par la Communauté de Communes. L’inauguration a donné lieu à des démonstrations exécutées par des champions de France de skate.
Le choix des matériaux, une gageure de sécurité et de tranquillité
Les modules sont réalisés en tôle thermolaquée recouverte de béton. Ce procédé, plus confortable que le contreplaqué qui résonne ou l’alu qui chauffe au soleil, favorise la continuité entre les obstacles pour réduire l’impact du roulement en termes de nuisance sonore et de risque d’accident.
La conception des obstacles, pas trop haut, vise à convenir à tous types d’utilisateurs, débutants ou chevronnés, pourvu qu’ils fassent preuve d’un minimum d’autodiscipline, en tout premier lieu, qu’ils s’équipent de leurs protections, casque, genouillères, protèges poignets, qui sont les inconditionnels du skateur et autres adeptes de patinette ou de rollers.
L’ancien champion de France, Jérôme Girard, membre fondateur de l’association Réserve II skate, de l’île de Ré, qui encadre les jeunes skateurs des Portes, pourra désormais enseigner en toute quiétude et le club des Portes pourra accueillir fièrement les nombreux événements régionaux de la discipline.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article