- Social
- Services à la population
Comment la CdC de l’île de Ré intervient-elle dans votre vie quotidienne ?
Quel point commun entre le logement, les crèches & actions petite enfance, les séjours & activités pour adolescents, la parentalité, les fonds de concours sportifs, l’inclusion numérique, les mini-bus et le soutien aux associations, les spectacles et autres actions culturelles pour petits et grands, les animations autour du patrimoine ? Toutes ces compétences composent le « Pôle des Services à la Population » de la Communauté de Communes, dirigé par Annie Léauté. Nous vous invitons à découvrir comment l’institution intercommunale intervient dans tous ces domaines de votre vie quotidienne
Signée en décembre 2019 avec la CAF, la Convention Territoriale Globale (CTG) s’est substituée au Projet Educatif Local (PEL) qui existait depuis 2002 sur l’île de Ré, ayant une longueur d’avance en la matière, beaucoup de territoires ne s’en étant pas dotés.
Cette CTG définit une politique éducative, sociale et culturelle de territoire adaptée aux besoins des habitants et des familles, sur la base d’un diagnostic partagé. Elle privilégie l’implication de tous les acteurs socio-éducatifs par une démarche partenariale, renforce la coordination, mutualise les moyens et favorise le maillage du territoire en développant le travail en réseau des acteurs.
Les collaborateurs du « Pôle Services à la population » sont au coeur de sa mise en oeuvre, pour optimiser l’offre existante et quand c’est nécessaire développer une offre nouvelle. La CTG poursuit trois objectifs majeurs : Renforcer les actions en faveur de l’enfance et de la jeunesse, accompagner la parentalité et garantir l’accès aux droits et au numérique.
Petite enfance : crèches, RAM et label écolo crèche
Parents et jeunes enfants de 0 à 3 ans bénéficient sur l’île de Ré, en plus d’un multi accueil associatif à gestion parentale pouvant accueillir 20 enfants à Sainte-Marie, de trois multi-accueils communautaires à Ars-en-Ré (Les Salicornes, ouvert en 2014, 20 places, 41 enfants accueillis en 2019), Rivedoux-Plage (Les Bigorneaux, ouvert en 2009, 16 places, 35 enfants accueillis en 2019) et La Couarde-sur-Mer (Les Hippocampes, transféré en 2007, 20 places agrées, 45 enfants accueillis en 2019). Les 23 éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires et CAP officiant dans ces trois crèches sont des collaborateurs de la Communauté de Communes.
Si la crèche associative de Sainte-Marie est gérée indépendamment par les parents, elle bénéficie d’une subvention de fonctionnement de la CdC (118 306 € en 2020) qui met aussi à sa disposition l’équipement, refait récemment à neuf.
L’île de Ré propose ainsi 76 places en multi accueil, accueillant plus de 150 enfants différents chaque année, et 122 places chez les 35 assistantes maternelles agréées en exercice (47 assistantes maternelles agréées). La CdC accueille et valorise aussi l’accueil individuel, grâce au Relais Assistantes Maternelles (RAM), créé en 2011. Animé par une éducatrice jeunes enfants, qui accompagne les parents, les enfants et les professionnels de l’accueil à domicile, informe les futurs parents sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire et fait le lien entre l’offre et la demande de garde. Ce Point Information Petite Enfance remplit une fonction d’observatoire des conditions d’accueil sur l’île de Ré, participe à la professionnalisation des métiers de l’accueil (ateliers, soirées thématiques et formations) et accompagne les enfants dans leur socialisation et recherche d’autonomie (ateliers, évènements festifs, etc.). Plus de 170 enfants participent chaque année à ces animations, près de 80 familles sont reçues pour évoquer leurs besoins d’accueil, et 140 ateliers ont été animés en 2019 (2020 fut une année particulière…).
A partir de mars 2021, le projet global petite enfance sera décliné autour du thème du développement durable sur une période de trois ans. La CdC a aussi pour objectif d’obtenir le Label « écolo crèche » et de continuer d’inscrire le service Petite Enfance dans une démarche culturelle.
Parentalité : LAEP au Bois-Plage et Maison des Parents désormais itinérante
Ouvert depuis 2013 aux enfants de moins de 6 ans, accompagnés de parents ou adultes familiers, le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents) propose des temps conviviaux de jeux et d’échanges pour favoriser l’éveil et la socialisation de l’enfant et aider les parents dans leur rôle. Jusqu’ici ouvert le mardi à La Parenthèse (au Bois-Plage), le LAEP ouvrira désormais (depuis ce 3 février 2021) le mercredi matin pour répondre à la demande des parents (toute l’année, y compris durant les vacances, sauf celles de juillet/août et de décembre), dans une salle disponible de l’école du Bois-Plage, mise à disposition par le Maire, Gérard Juin, accessible directement depuis la rue des Barjottes.
La Maison des Parents proposait, quant à elle, des activités variées, tous les matins, au travers d’ateliers parents-enfants de 0 à 11 ans : initiation à la langue des signes, éveil musical, ateliers jeux de société, espaces de motricité et sensoriels, etc. Autant d’occasions d’échanger aussi sur les expériences parentales. Ouverte depuis 2018 à Saint-Clément des Baleines, la Maison des Parents va être restituée à la Commune (qui va y faire un logement) et sera remplacée par des ateliers itinérants sur l’île, au sein des locaux de la CdC attenants aux crèches : un jeudi sur deux un atelier des signes aura lieu au RAM de Rivedoux et un vendredi sur deux un parcours motricité et jeux insolites au RAM d’Ars-en-Ré.
LAEP et ateliers parents-enfants sont animés par les professionnelles de la petite enfance de la CdC, tout comme les crèches et le RAM. Celles-ci suivent régulièrement des formations, comme lors de cette seconde semaine de février, durant laquelle les structures sont exceptionnellement fermées afin d’organiser la formation des 25 agents et leur permettre un temps de « respiration ».
Elargir la compétence Adolescence
Si la CdC entend renforcer les projets à destination des adolescents et structurer un pôle Adolescence, elle est déjà active au travers du club pré-ados, qui permet de rassembler un mercredi par mois les préados des Accueils de Loisirs participants, et a ainsi déjà proposé 41 sorties à plus de 1640 enfants de 9 à 12 ans (dans le cadre des Accueils de Loisirs). Mais aussi, 14 mini bus mis à disposition dont deux pour les centres adolescents et un pour le collège, et des séjours adolescents. 29 séjours ados organisés directement par la CdC (séjours hiver, urbain, nature, à l’étranger, pré-ados) ont permis à 576 jeunes Rétais de partir pour des vacances sans leurs parents, encadrés par des animateurs de la CdC. En 2021, quatre séjours sont prévus, un séjour hiver en février (30 jeunes de 12 à 17 ans), un séjour itinérance montagne en juillet (12 jeunes de 13 à 16 ans), un séjour pré-ados en juillet (10 jeunes de 10 à 12 ans en passe d’entrer au collège en septembre 2021) et un séjour urbain à l’automne (12 jeunes de 13 à 16 ans).
Actuellement la CdC soutient financièrement les deux centres adolescents de l’île de Ré, l’un associatif (Ré Espace Jeunes à La Flotte), l’autre communal (Ré Bois Jeunesse, au Bois-Plage), mais elle s’est engagée dans un diagnostic des besoins en vue de développer son service Jeunesse autour de la prise de compétence Adolescence, qui interviendrait au 1er janvier 2022. Un questionnaire a été élaboré par Clément Wallerand, avec les animateurs des centres ados, qui sera rempli par tous les jeunes au sein du Collège et mis aussi en ligne pour être complété par les jeunes lycéens. Il vise à mieux connaître les pratiques actuelles des jeunes Rétais et leurs envies de loisirs.
Inclusion numérique et accès aux droits
Troisième volet de la CTG, l’inclusion numérique et l’accès aux droits constituent un enjeu énorme, quand on sait que 15 à 20 % des habitants ne sont pas connectés. La CTG s’est appuyée sur l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) effectuée en 2018, qui montrait la nécessité de cibler des actions sur les personnes âgées. La CdC réalise un diagnostic de ce qu’il se fait dans les communes (médiathèques, Ré-Clé-Ré, Maison France Services, etc.), en vue de proposer un « guichet unique » au Bois-Plage, complémentaire de ce qui existe déjà.
Dans le cadre du Plan Numérique National, le Département de Charente-Maritime a élaboré un Plan Départemental pour un Numérique Inclusif et sa candidature a été retenue dans le cadre de l’appel à projets autour du déploiement des Pass Numériques. Le Département déploie ainsi son Pass Numérique, conçu sur le modèle des titres-restaurant : le Pass Numérique est un carnet de Pass d’une valeur de 10 € l’unité, remis par le Département et ses partenaires de l’action sociale aux publics les plus fragiles numériquement, afin qu’ils puissent se former gratuitement. Le Département a ainsi demandé à la CdC de l’île de Ré d’être structure relais : il faut s’adresser à Delphine Debras pour se voir remettre le carnet de Pass.
Le Logement social, une priorité absolue
Nous avons récemment consacré un dossier complet sur le logement social dans les dix Communes de l’île de Ré (à retrouver sur www.realahune.fr).
Depuis juillet 2008, la CdC est compétente pour les programmes d’au moins 10 logements, seuil passé à 20 logements en février 2010. Depuis le 1er janvier 2015 elle est également un lieu d’enregistrement pour les demandes de logement sur l’ensemble de l’île de Ré. Delphine Debras reçoit les candidats, pour leur expliquer le fonctionnement et les aider à remplir et déposer leur dossier Sur les 837 logements sociaux répartis sur 9 communes de l’île et gérés par quatre bailleurs sociaux (Immobilière Atlantic Aménagement, Habitat 17, Noalis et Foncia), 153 répartis sur quatre communes relèvent de la compétence de la CdC : 29 logements à Ars (Les Brises Marines, 2015), 21 logements à Loix (La Cure, 2016), 40 logements au Bois-Plage (Hameau de Rochefort, 2018) et 63 logements à Saint- Martin de Ré (Le Pertuis, 2018-2019). Ce sont donc 11% des logements à loyers modérés qui ont été réalisés via la CdC depuis 2008 et les élus de la CdC entendent aboutir à 300 logements de plus sous l’actuel mandat.
Si 7,2 % des Rétais vivent dans un logement aidé, le processus est long pour d’autres, parfois trop aux yeux d’habitants excédés par le fait de ne plus pouvoir se loger sur l’île, sachant qu’au 1er février 2021 étaient recensées 1096 demandes ayant renseigné au moins une Commune de l’île (le fichier unique étant départemental, les habitants de tout le département peuvent inscrire des communes de l’île de Ré parmi leurs choix de communes). D’ailleurs, l’origine géographique des demandeurs confirme l’attractivité de l’île de Ré : si 53 % des demandes émanent d’habitants de l’île de Ré, 47 % sont le fait d’habitants hors île de Ré…
Hiatus quantitatif et qualitatif, à rattraper
Au-delà de ce hiatus quantitatif, qui se traduit souvent par une trop longue attente, la typologie des logements révèle une distorsion grandissante entre l’offre actuelle de logements (à 40 % des T3 et à 38 % des T4, seulement 1% de T1 et 11 % de T2, ainsi que 10 % de T5 et 0,25 % de T6) et la demande de plus en plus forte sur les petits logements. En effet, l’examen du nombre de personnes par foyer demandeur montre que la demande émane très majoritairement de foyers composés d’une personne (43 %) et deux personnes (21 %). Les foyers composés de trois personnes représentent 24 % des demandeurs, ceux de quatre personnes à peine 8 %. La demande des T2 et T3 est ainsi très largement majoritaire (70 % de la demande).
Si les demandes de familles avec plusieurs enfants, susceptibles de remplir les écoles, ont été privilégiées jusqu’ici, les élus ont commencé à infléchir la typologie de l’offre, et souhaitent à l’avenir augmenter la part des T1-T2-T3.
Autre donnée significative, on constate sur la base de l’analyse des ressources des foyers que 59 % des demandes sur l’île de Ré rentrent dans la catégorie des PLAI (locataires en grande précarité), 33 % des PLUS (correspondant à des HLM) et 8 % des PLS (candidats ne pouvant prétendre aux locations HLM mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé). On est loin du cliché de l’île des riches…
Sans surprise, les communes qui ont le plus de logements sociaux sont les plus demandées (La Flotte, Saint-Martin, Le Bois-Plage, puis Sainte-Marie, Rivedoux et Ars).
Les Associations et les infrastructures sportives
Pierre angulaire de la vie sociale sur l’île de Ré les associations sont nombreuses et très actives. Depuis 2008, la CdC a versé 12,5 Millions d’€ de subventions aux associations, soit près de 964 K€ par an. Depuis 2008, les subventions pour le lien social (petite enfance, éducation, prévention, formation, insertion, social) ont représenté 3,25 M€.
En 2020, 670 526 € de subventions ont été attribuées par la CdC aux associations rétaises (le montant global annuel a diminué depuis la reprise en régie directe par la CdC de la gestion de La Maline, auparavant gérée par l’ARDC qui recevait une grosse subvention), dont 627 326 € versés en raison de l’annulation de certaines manifestations du fait de la crise sanitaire.
La mise à disposition par la CdC de minibus contribue à soutenir la vie sociale. En 2019 (l’année 2020 a forcément été atypique) 76 associations ont emprunté les quatorze minibus places, représentant 2216 jours d’emprunt. Cette location (gratuite pour les associations) et les réparations ont représenté un budget de près de 75 K€. En septembre 2021, un nouveau marché sera passé pour onze minibus 9 places pour les associations et collectivités et trois minibus 9 places pour le service Jeunesse.
La fête des associations organisée depuis 2013 directement par ce Pôle Services de la CdC regroupe chaque année début septembre (sauf en 2020) une bonne centaine d’associations rétaises à la rencontre desquelles viennent plusieurs milliers de Rétais. En 2020, la CdC a aussi mis en place sur son site Internet un répertoire associatif, dans lequel figurent à ce jour 130 associations. Les équipes du Pôle Services à la Population accompagnent aussi les Communes dans leurs investissements dédiés aux sports, via le Fonds de concours sport créé en février 2013. Entre 2013 et 2020, les dix villages de l’île de Ré ont été concernés, pour 34 projets d’un montant total de 11,24 M€, financés à hauteur de 30 % par la CdC qui a ainsi injecté 3,28 M€ dans les infrastructures sportives de l’île de Ré.
La culture pour tous
A l’issue des concertations culturelles menées en 2010, avec tous les acteurs du territoire, la CdC a intégré la culture dans ses compétences et élaboré un projet de territoire. Une équipe de 9 personnes travaille autour de cette offre culturelle et de sa logistique. Pendant les travaux de réhabilitation et agrandissement de La Maline, l’activité cinéma et spectacles se poursuit hors les murs, dans les différentes communes.
Livrée en fin d’année 2021 et opérationnelle début 2022, La nouvelle Maline comprendra deux salles, l’une de 294 places (spectacle et cinéma), l’autre de 107 places (cinéma), ainsi qu’un espace d’accueil, expositions et activités de 100 m2.
Si la programmation culturelle a été fortement perturbée par la crise sanitaire en 2020 et en ce début d’année 2021, l’équipe dédiée a privilégié les interventions dans le cadre scolaire, des accueils de Loisirs et des crèches, qui sont autorisées.
Les rendez-vous du livre sont prévus dans une version allégée du 25 au 29 mai 2021, en collaboration avec le collectif des bibliothèques et médiathèques. Le Festival Les P’tits se réveillent aura lieu du 8 au 17 mars, évidemment très allégé par rapport à d’habitude. Trois résidences d’artistes sont programmées pour le soutien à la création : jeune public à la crèche de Rivedoux du 11 au 17 février (Frangélik – musique) ; tout public avec Jérôme Rougier de la Cie La Martingale à Sainte-Marie du 15 au 19 février ; La Baleine Cargo du 10 au 14 mai, sur plusieurs communes.
Cinéma dans les villages et cinéma de plein air sont prévus cet été, ainsi qu’un spectacle de rue (Meurtre au motel) et un spectacle sous chapiteau, en septembre.
Des réflexions sont en cours, en lien avec le projet Adolescence, autour de la construction d’une nouvelle école de musique, l’actuelle école étant trop à l’étroit dans ses actuels locaux du centre du Bois-Plage. La CdC étudie aussi l’opportunité d’une éventuelle mise en réseau des bibilothèques. Depuis 2010, des subventions à hauteur de 5,8 M€ ont été accordées par la CdC aux associations culturelles rétaises.
Patrimoine : renouvellement du label Pays Art & Histoire pour 2022
La première convention du Pays Art & Histoire, portant sur dix ans, date de 2012. L’équipe patrimoine du Pôle des services à la population de la CdC doit ainsi préparer le dossier pour le renouvellement avec l’appui de la DRAC.
Tout ce qui était prévu dans la 1ère convention a été fait, hormis le CIAP (centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) qui pourrait être proposé en itinérance dans les communes de l’île. Le projet devra s’articuler autour de nouveaux enjeux identifiés sur le territoire, du développement de la politique autour de nouveaux publics, du CIAP, du renforcement de l’équipe de médiation et des partenariats. La CdC souhaiterait développer l’activité touristique patrimoniale, mettre l’accent sur le patrimoine oral, se pencher sur la restauration du patrimoine en lien avec le service Urbanisme et renforcer les outils numériques.
En parallèle de ce gros dossier, la programmation du service patrimoine reste dense. Jusqu’en août 2021, le thème choisi est « Boire et manger : du champ à l’assiette ! » Côté évènementiel, sont prévus le WE « Secoue ton patrimoine ! » les 26 & 27 juin 2021, les Journées européennes du patrimoine, les Rencontres Architecture + Patrimoine, dont le thème sera cette année dédié à l’archéologie. Les activités pour le jeune public continuent : création des Bidules d’architecture pendant le 1er confinement, actions pédagogiques avec les écoles et accueils de loisirs.
L’équipe patrimoine innove aussi régulièrement, avec la création de jeux coopératifs, des escape game, des visio-conférences. Pour le public touristique, elle aimerait notamment proposer des circuits haut de gamme pour les groupes. Des publications réalisées par l’équipe sont éditées chaque année dans la collection « Histoire(s) de… » et les focus Pays d’art et d’histoire. Enfin la signalétique patrimoniale (lire Ré à la hune 216) est de nature à promouvoir qualitativement les trésors de l’île de Ré.
Dans le cadre de la politique définie par les élus de la CdC, ce sont ainsi 40 collaborateurs du Pôle Services à la Population qui oeuvrent toute l’année en faveur de la vie quotidienne des Rétais, dirigés par Annie Léauté (directrice du pôle), Adeline Bernard (petite enfance), Clément Wallerand (enfance, jeunesse et sport), Delphine Debras (logement, lien social), Stéphanie Lelay (patrimoine) et Annabelle Bariteau (culture).
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article