- Loisirs
- Le poney-club "Les Gouillauds" au Bois-Plage
Comment débuter l’équitation dans un cadre idyllique

Avec le Poney Club « Les Gouillauds » au Bois-Plage, Ré à la Hune continue sa série sur les centres équestres de l’île de Ré.
Depuis la fin des années 80, le nom de Brigitte Geslain est associé à la création de tous les centres équestres qui, au fil des ans, se sont montés dans l’île. Ainsi, en 1987, au « Centre équestre en Ré » de Saint-Clément-des- Baleines où elle est restée un an avant de rejoindre les « Écuries du Moulin Moreau » de M. Corbinus, d’abord au Bois-Plage (de 1988 à 1993), puis à La Flotte en 1994. C’est également Brigitte Geslain qui, plus tard, mettra en route le Centre équestre des « Évières », le temps que Sophie Fenioux passe son diplôme.
Aujourd’hui, le Poney Club « Les Gouillauds », que Brigitte a ouvert en 1994, vient de fêter ses 20 ans. « En créant ce club, il fallait que je me différencie “des autres”. C’est pour cela que j’ai choisi de ne faire que du poney, un créneau peu prisé par “les autres” ».
Le Poney Club « Les Gouillauds », une institution dans l’île
Pour les enfants, le Poney Club « Les Gouillauds », ouvert à l’année, sauf à Noël, c’est un peu comme le manège de Donin à Ars, une véritable institution.
« Cela peut surprendre, mais ma clientèle est toujours composée à 90 % de jeunes enfants entre 3 ans et demi et 10 ans venus passer leurs vacances chez des grands-parents installés dans l’île. Des enfants qui reviennent très souvent plusieurs années de suite en stage. Ainsi, on les voit grandir, on les connaît bien, et certains, des années plus tard, devenus parents à leur tour, viennent inscrire leur progéniture ! »
La formule estivale

Aux « Gouillauds », Brigitte Geslain et Emilie Zély, aidées de Carole et Juliette Verret en saison, accueillent les enfants en leçon l’après-midi et en stage le matin. Des créneaux horaires bien évidemment inversés à la Toussaint et en février pour des raisons météorologiques.
« Les horaires proposés pour nos stages, de 9h30 à 12h30, du lundi au samedi matin inclus, répondent à la demande des familles. Les enfants au club, cela leur permet d’aller faire tranquillement leur marché ; quant au samedi matin, il leur offre la possibilité de remettre sereinement en bon ordre la location avant de quitter l’île. De plus, les après-midis étant libres, les enfants peuvent en famille, profiter de la plage et des plaisirs de la baignade. »
Dans cette formule d’été, la première heure de stage est consacrée à un peu de théorie et aux soins à apporter aux poneys (brossage, habillage, etc.) avant de passer à la pratique. Suivent deux heures d’équitation (entrecoupées d’un petit goûter) afi n de montrer aux enfants en six jours, tout ce que l’on peut faire avec un cheval : voltige, attelage, randonnée, conduite, jeux, etc.
« Le premier jour, on essaie de laisser l’enfant choisir lui-même sa monture parmi les 14 poneys, l’âne et la mule que possède le club. Puis on conseille, on n’oblige pas ! Toutefois, la règle est de changer d’animal chaque matin pour que les enfants se rendent compte qu’ils sont différents, qu’ils réagissent différemment, comme eux. Et à la fin du stage, chaque cavalier recevra un petit diplôme fédéral, cela sans avoir eu à passer un examen quelconque. L’objectif du stage restant la découverte pure et simple de l’équitation ».
Le hors saison
« Il n’y a pas que l’été ! Alors, hors saison, les inscriptions se font sous forme d’un forfait annuel, ce qui écarte toute contrainte de date. On a le droit d’être malade, on a le droit de se rendre à l’anniversaire d’un ou d’une amie. Et hors saison, même les 3 ans et demi peuvent venir monter les tous petits poneys. Et pour tous, les balades à la plage sont au programme. »

Poney Club « Les Gouillauds »
Chemin des Eridolles
Route de Sainte-Marie
Le Bois-Plage-en-Ré
Tél. : 05 46 09 24 88 ou 06 30 69 24 88
E-mail : pc.lesgouillauds@wanadoo.fr
Site internet : www.les-gouillauds.ffe.com
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article