- Enfants et jeunes
- Ils bougent
- Social
- Conférences-débats
Comment accompagner au mieux ses enfants ?
Le Café Itinérant des Parents vous invite à sa 1ère escale (édition 2016) sur le thème : « A cran face aux écrans ! Déjouer les conflits avec nos ados & enfants », vendredi 18 mars de 18 h à 20 h au Collège des Salières*.
Gérer & maîtriser la gestion des temps écrans, désamorcer et enrayer les conflits avec nos enfants & adolescents autour des écrans ; Pour une meilleure communication parents enfants & adolescents, seront les principaux sujets abordés par Brigitte Garnier, médiatrice familiale, qui animera la soirée.
Avec ce premier café itinérant de l’année scolaire 2015/2016, l’association « Café Itinérant des Parents » présidée par Claire Frézouls, entame un nouveau cycle de conférences-ateliers-débats pour mieux comprendre la relation parent-enfant. Créée fin 2013 par Claire Frézouls et Aude Levray, l’association a organisé huit cafés itinérants durant l’année scolaire 2014/2015, sur des thèmes tels le harcèlement de l’enfant, relever le défi d’être parent, aider son enfant à grandir, que dire à nos enfants au sujet des attentats et de la violence, « nos enfants ont tous des talents », comment aider son enfant à devenir autonome, comment déjouer les conflits familiaux, ou encore la séparation, le divorce et la famille recomposée. Après une période de réorganisation au premier trimestre de l’année scolaire 2015, et la constitution d’un nouveau bureau composé de neuf membres, le Café itinérant des parents a programmé déjà, outre celle du 18 mars, deux autres rencontres : le 20 mai à La Couarde sur le thème « Comment aider son enfant à gérer ses émotions (colères, violences…) » avec comme intervenant pressenti Patrick Chevalier, éducateur méthode Salômé, et le 10 juin à la CdC à Saint-Martin une « table ronde autour des questions posées par les parents dans les boîtes à idées ou autre » animée par le Docteur Cornuault, pédopsychiatre tout juste à la retraite, qui se partage entre Les Portes en Ré et La Rochelle. Membre actif du Bureau de l’association, ce dernier explique que l’une des spécificités des parents sur l’île de Ré, au moins en saison, est de travailler intensément, ce qui fait que les enfants sont livrés à eux-mêmes et peuvent vite s’isoler, les écrans et nouvelles technologies contribuant aussi à renforcer cet isolement social.
Fort intéressantes, les conférences du Café Itinérant mériteraient d’attirer un public plus large, d’autant que chaque famille est forcément confrontée tôt ou tard à une ou plusieurs de ces problématiques. Le réflexe est souvent de se replier sur le cercle familial, se cacher, pour éviter les regards et jugements extérieurs, alors que le plus sûr moyen de résoudre les passages difficiles est le plus souvent de s’en ouvrir auprès de professionnels de l’enfance ou de la famille, ou dans un premier temps auprès d’autres parents.
Les conférences sont gratuites & ouvertes à tous, l’association est financée par la CAF et reçoit aussi une petite subvention de la CdC, il lui faudrait toutefois pouvoir disposer d’un budget annuel minimal de 5000 € pour pouvoir rémunérer dix intervenants par an – sélectionnés notamment sur la base de leurs publications d’ouvrages – et les héberger quand ils viennent de loin.
Nathalie Vauchez
* 1 avenue Philippsburg à Saint-Martin de Ré (salle polyvalente du Collège).
Contact : 06 83 78 01 11 ou cafe.itinerant@gmail.com
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article