- Loisirs
- Zap'arts
Collectionneuse de poteries de Saint-Uze

La collection de Nicole a débuté par quelques poteries charmantes d’un blanc laiteux frappées de tampons bleus, marrons, rarement verts, que lui donna sa grand’mère. Par la suite, à chaque fois que Nicole venait en vacances dans l’île (et cela fait plus de 50 ans), elle en dénichait de nouvelles, notamment à l’Acrie à La Couarde.
«J’achetais ainsi des soupières, des pots, des cafetières, etc., dont j’ignorais la provenance. Ces poteries, marquées terre d’acier, ne sont ni des grès, ni des faïences, mais des porcelaines dites à feu pouvant supporter d’être posées à même l’ancestrale cuisinière à bois. Puis un jour, mon mari, Jacques m’a dit, faudrait peut-être quand même savoir d’où elles proviennent ? ».
Après quelques recherches, le couple a découvert que ces porcelaines, dont la fabrication a débuté au tout début du 19e siècle et qui ont été vendues partout en France par des colporteurs, provenaient de Saint-Uze dans la Drôme. Renseignements pris auprès des mairies de Saint-Uze et de Saint-Vallier, Jacques et Nicole apprenaient que l’usine des frères Revol, découvreurs du gisement kaolinique, existait toujours.
De là, une association est née « Nous sommes donc allés sur place, et là, un potier d’un certain âge nous a déclaré que de nombreuses personnes demandaient des informations relatives à ces poteries. Nous les avons contactées, et de là est née l’idée de créer une association : ”L’association des collectionneurs amateurs des poteries de Saint-Uze et de sa région” ». De 20, l’association compte aujourd’hui plus de 80 adhérents. Outre la publication d’un bulletin trimestriel, leur travail consiste à recenser les pièces, les différents modèles produits par Revol, les plus récentes étant le célèbre pichet à eau Ricard.
Si Jacques et Nicole possèdent aujourd’hui plus de 400 pièces, la regrettée Sophie Desmarais aurait eu une des plus belles collections avec plus de 1 000 pièces.
Association des collectionneurs amateurs des poteries de Saint-Uze et de sa région :
Secrétariat : BP 41 – 63150 La Bourboule
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Vos réactions
Je vends ma collection de St Uze les bleus
Théières soupières tour ce que vous voyez sur un site de vente internet
Eyes vous intéressée. Merci