- Patrimoine
- Ouvrage
La collection « Histoire(s) de… » commence à s’épaissir
A l’occasion du festival « Architecture + Patrimoine », la Communauté de Communes propose un second volume. Vendredi 12 mai, dans les locaux de la CdC de l’île de Ré, à Saint-Martin, Agathe Aoustin, l’une des trois collaboratrices du service patrimoine, a présenté l’ouvrage qui sera mis, prochainement, à la disposition du public. En présence de Lionel Quillet, président de la CdC, et de Patrice Déchelette, vice-président délégué à la Culture et au Patrimoine, qui ont, chacun, salué l’énorme travail réalisé par l’équipe, Agathe Aoustin est, tout d’abord, intervenue pour donner le programme du prochain festival qui se déroulera du 22 au 28 mai prochain (lire sur Ré à la Hune 152 et sur www.realahune.fr).
Elle a, ensuite, présenté en détail l’ouvrage dont elle a rédigé l’ensemble des textes. En évoquant le thème du patrimoine maritime et du savoir-faire rétais, Agathe a insisté sur l’importance d’étudier les traditions : « cette année, nous avons eu un regard un peu plus ethnographique » a-t-elle confié.
Un ouvrage authentiquement pédagogique
Quatre chapitres traitent de l’or blanc, du déclin de l’exploitation du sel, des nouvelles perspectives face à la « déprise salicole », d’un travail ciselé sur toutes les activités liées à la mer.
136 pages, une centaine d’illustrations, certains documents inédits puisés aux Archives départementales de la Charente-Maritime, aux Archives Nationales, au musée des Plans et Reliefs, à la médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, ainsi qu’au musée Ernest Cognacq. Le service du patrimoine se félicite d’avoir eu accès à la collection personnelle de la famille Héraudeau de Saint- Clément-des-Baleines, dont la CdC vient de faire l’acquisition.
Le volume est tiré à 1000 exemplaires, mis en vente dans tous les bureaux d’accueil de tourisme de l’île de Ré pour la somme de 15 euros.
Avant d’inviter l’assemblée à partager le traditionnel verre de l’amitié, Lionel Quillet a remercié les élus présents ainsi que l’ensemble de l’équipe qui a participé à la réalisation de cette édition : Agathe Aoustin, ainsi qu’Hélène Gaudin, Marie Falaise, Stéphanie Lelay, sans oublier Emma Delarocque, au service communication.
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article