- Social
- Lions Club Rétais - 18e campagne de vente des tulipes
La collecte de fonds du Lions Club visant à financer la recherche contre le cancer a rapporté 13 000 euros
Le 14 juin dernier à la salle des fêtes de la mairie de La Flotte le Lions Club rétais a remis un chèque de 13 000 euros au professeur Jean-Marie Piot, Président de la Ligue Départementale contre le cancer.
Cette somme est le résultat de la vente de 62 000 tulipes à l’issue de la 18ème campagne « des tulipes contre le cancer » qui s’est terminée le 13 avril dernier.
Une opération en croissance constante
Jean-Claude Artus, membre du Lions club de l’Ile de Ré et Président en 1999 au moment de la création de cette opération, rappelait très justement qu’à ce jour ce sont près de 230 000 euros versés. Ce succès est dû à plusieurs facteurs mais surtout à une forte implication de tous les bénévoles, entre 60 et 80 qui se relayent pendant toute la durée de la campagne, tous les jours, sept jours sur sept, en ramassant les tulipes, confectionnant les bouquets, en les vendant…
Egalement au talent d’un homme au savoir agricole exceptionnel sans lequel cette action magnifique n’aurait jamais pu être pérenne dans le temps, Jean-Louis Neveu. Sans oublier l’ensemble des municipalités, associations, supermarchés… C’est une chaîne où chaque maillon est essentiel. Cette manifestation 2017 a été particulièrement qualitative avec 19 variétés de tulipes ce qui donnait des couleurs extraordinaires au champ, sur 76 000 bulbes plantés 82% ont été jusqu’à la floraison et ont donc été vendus. Sur les treize Lions clubs régionaux, l’Ile de Ré est le premier et seul club à avoir collecté une telle somme d’argent. Une vraie fierté.
La recherche poursuit ses avancées
Selon le professeur Jean-Marie Piot, qui préside la Ligue Départementale de recherche contre le cancer, « ces opérations menées localement par tous ces bénévoles sont vitales et la recherche ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Sans ces événements, les laboratoires seraient en grande difficulté. Les crédits ne sont pas assez nombreux ». Le Professeur Ingrid Arnaudin, responsable d’une équipe de recherche au CNRS – l’Université de la Rochelle était présente pour faire un point sur les avancées de ces travaux initiés depuis trois ans et financés par la Ligue contre le cancer. L’objectif des recherches de son équipe est de se concentrer sur un meilleur diagnostic des tumeurs pour les cibler et les éradiquer plus spécifiquement avec pour modèle le cancer du sein. Une avancée majeure a eu lieu en 2016 avec l’identification d’une molécule naturelle à base d’algues marine extraites sur l’Ile de Ré. Ce « candidat » naturel permettra d’arrêter « un dialogue » entre l’enzyme et la tumeur pour ne plus l’alimenter.
A côté de la recherche, l’argent récolté par ces campagnes de vente de tulipes permet aussi de développer des actions de prévention et d’apporter de l’aide aux malades avec diverses opérations. La dernière en date aura lieu le 30 septembre prochain avec l’organisation d’un baptême de l’air au-dessus de l’Ile de Ré et La Rochelle en faveur d’une trentaine d’enfants. Cette opération se déroulera avec l’Association Fly n’kiss. Des personnalités sportives, dont Sébastien Chabal, ont été conviées à se joindre aux enfants pour leur apporter du bonheur, leur faire oublier pour quelques heures les souffrances qu’ils endurent et leur faire vivre un moment unique.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article