- Commerce
- Économie
- Ils bougent
- Vie économique
Coffee N Co, Couleur Café en Ré !
Pour tous ceux qui fréquentent le marché de la Flotte, Coffee N Co, c’est le foodtruck qui était là bien avant la tendance. Et pour tous ceux qui l’ignorent encore, c’est une entreprise de torréfaction artisanale née sur l’Ile de Ré en 2008. Rencontre au pays des arômes et du goût.
De La Flotte à Rivedoux
Eté comme hiver, qu’il pleuve ou vente, il est installé à l’entrée du marché de La Flotte, côté parking. Tôt le matin, Eric Vuillemin et son fils Andréas réveillent d’un p’tit noir les commerçants du marché. Puis ce sera le défilé jusque tard dans la matinée : avant ou après les courses, pour la première fois ou en fidèles habitués, ils sont nombreux à passer par la case Coffee N Co. Il faut dire qu’il est bon, très bon même celui d’Eric. Son secret : il est torréfié ici, sur l’Ile de Ré. Direction Rivedoux. Dans le local, la machine à torréfier tient la place d’honneur. Seules décorations murales, de gros sacs en toile de jute vides accrochés deci-delà. Et des bidons, genre gros pots de peintures. En fait, c’est là qu’Eric enferme le café une fois la torréfaction achevée. A l’étage, accessible par un escalier bien raide, le stock, de gros sacs remplis de grains de café à l’état brut, c’est-à-dire verts. Eric travaille environ 11 cafés d’origines diverses, et vend aussi du thé. Ces deux là vont si bien ensemble…
La vie, une île et l’amour du café
Il a fallu tous ces ingrédients pour que naisse Coffee N Co. Car si la passion du café lui est venue jeune (vers 16 ans), la vie a conduit Eric sur d’autres chemins. Installé près de Valence dans la Drôme, il travaille longtemps dans le commerce industriel. Jusqu’à ce que la vie frappe : veuf et seul avec ses deux fils, il décide de quitter une région où il n’a plus d’attaches. La vie encore, et une belle rencontre, l’amèneront sur l’Ile de Ré. Côté commerce industriel, ce n’est pas gagné. Et puis quitte à changer, autant changer tout ! Eric retourne à ses premières amours et se lance : il sera torréfacteur. Le démarrage nécessite un investissement (60 000 € environ) et les deux premières années sont difficiles. Pour le chiffre autant que pour se faire connaître, Eric fait les marchés : La Flotte déjà mais aussi Loix et même Port Neuf à La Rochelle. Aujourd’hui, même si la rentabilité dépend du cours du café, sa petite entreprise progresse : + 50% de CA en 9 ans et plus de deux tonnes de café écoulé sur l’année 2016. Conscient du potentiel, Eric s’offre un site internet en 2015 : « je sais que cela prend du temps » précise-t-il « et puis un site il faut s’en occuper ! ». N’empêche coffenco.fr permet à une partie de sa clientèle (qui n’habite pas l’île) de se fournir en café. En tous cas, Eric ne regrette rien. Et quand on y regarde de plus près, il n’est pas le seul à avoir trouvé sur l’île l’opportunité de changer de vie et de réaliser un rêve. De là à dire que Ré la Blanche est une sorte de bonne fée, accueillant ceux qui la choisissent les bras ouverts, il n’y a qu’un pas. Et d’autres jolies histoires à raconter !
Coffee’N Co
Torréfaction artisanale
Marché de La Flotte et sur https://www.coffeenco.fr/
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article